Le centenaire de l'ACADEMIE de MARINE

La prochaine année académique 2021/2022 marquera le centenaire de la renaissance de l’Académie de marine, fondée en 1752, supprimée en 1793 puis refondée en 1921. Plusieurs évènements d’importance ponctueront cette année académique d’exception pour se conclure par un grand colloque les 23 et 24 janvier 2023 au Musée de la Marine.

La liste de ces évènements est consultable sur le site dédié: (cliquer ici)

Ils seront publics et s’adresseront à une large audience, particulièrement aux étudiants et jeunes actifs. L’Académie de marine et l’ATMA ont décidé de s’associer pour l’organisation de ces évènements, témoignant ainsi de leurs liens historiques au service de l’encouragement et de la diffusion des sciences maritimes.

Les Rencontres et le Colloque permettront d’aborder des sujets majeurs qui représentent autant d’enjeux stratégiques, économiques, environnementaux, scientifiques, juridiques, culturels…, et se tiendront dans des lieux prestigieux et emblématiques. Ils comporteront aussi des moments de convivialité à l’occasion de cocktails sur les lieux des conférences et ouvriront en outre la possibilité de participer à diverses visites privées à Brest, à Toulouse, au Musée de la Marine…

Des documents de synthèse seront publiés après chaque Rencontre et à l’issue du colloque de clôture. Un «livre du Centenaire» sera également édité.

L’inscription pourra se faire, via le site dédié, à l’occasion de l’annonce de chacun des évènements. Ainsi, les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes pour la première Rencontre qui se tiendra le 16 novembre 2021 dans l’amphithéâtre Rouvillois du val de Grâce sur le thème : La mer: quelle dynamique pour l’union européenne ?