30 JUIN - ACADEMIE DE MARINE 100 ANS

Le 30 juin à Marseille, La révolution numérique des industries maritimes à Marseille dans le cadre d’Euromaritime. Informations et inscription (cliquer ici)

L’année académique 2021/2022 marque le centenaire de la renaissance de l’Académie de marine, fondée en 1752, supprimée en 1793 puis refondée en 1921. Plusieurs évènements d’importance ponctuent cette année académique d’exception pour se conclure par un grand colloque les 23 et 24 janvier 2023 au Musée de la Marine.

Liste de ces évènements et inscriptions sur site dédié: (cliquer ici)

Ils sont publics et s’adressent à une large audience, particulièrement aux étudiants et jeunes actifs. L’Académie de marine et l’ATMA ont décidé de s’associer pour l’organisation de ces évènements, témoignant ainsi de leurs liens historiques au service de l’encouragement et de la diffusion des sciences maritimes.

Les Rencontres et le Colloque permettent d’aborder des sujets majeurs qui représentent autant d’enjeux stratégiques, économiques, environnementaux, scientifiques, juridiques, culturels…, et se tiennent dans des lieux prestigieux et emblématiques. Ils comportent aussi des moments de convivialité à l’occasion de cocktails sur les lieux des conférences et ouvrent en outre la possibilité de participer à diverses visites privées à Brest, à Toulouse, au Musée de la Marine…

Des documents de synthèse seront publiés après chaque Rencontre et à l’issue du colloque de clôture. Un «livre du Centenaire» sera également édité.