Numéro : 2786 - Année : 2023

La flotte océanographique française sous l’angle des technologies

Gilles CHATRY, IFREMER, responsable du service Archives et Patrimoine Intellectuel, Plouzané, France

L'Ifremer est en charge de la Flotte océanographique française, unifiée depuis le 1er janvier 2018. L'originalité de la présentation est de s'intéresser aux aspects technologiques actuellement en pleine évolution et transition. D'abord les technologies navales et les installations océanographiques à bord des navires mais aussi celles associées aux engins sous-marins, habité comme le Nautile, robots reliés au navire support par un câble, les AUV autonomes et les drones.

Toute une instrumentation est nécessaire aux scientifiques aussi bien à bord des navires que comme complément aux ROV, AUV et drones sous-marins. Elle couvre différentes disciplines comme la biologie, la chimie, la géographie, la physique des océans et les biotechnologies.