Association Technique Maritime et Aéronautique

ATMA Announcements

Wind Marine project – ENSTA Alumni

Detailed information in French (Click on the French [...]

ATMA award: Best end of study project (2021)

Award reserved to French schools and universities, so see the French [...]

2021 award Roger BRARD

Press release in French so see French section (Click on the French [...]

General Assembly ATMA 2021

The 2021 general assembly of the association took place on Tuesday 17th, June. During this meeting it has been approved the ATMA budget and renewed the Council members. The presented by the [...]

ATMA session 2020 – Best conference

Two papers had been selected by the ATMA Council as best papers of the 2020 session. The trophies has been award by the ATMA Chairman to the authors during the Annual Assembly on June 17th (above [...]

ATMA AWARD – Best end of study project 2020

The ATMA selection committee has decided to deliver the best end of studies project award to three Ecole Navale students: the Enseignes de Vaisseau Catherine, Gautier, and Mahieux for their project [...]

ATMA session 2019 – Best conference

The session Presidents and the ATMA Council have decided to award a trophy which has been given on March 11th, 2020 to: Philippe GOUBAULT, Hugo FERRÉ (Naval Group), Camille YVIN [...]

2019 ATMA Award for Best End-Study Project

ATMA has decided to award with an ATMA award an engineer student who has completed an outstanding end-study project in the maritime field. In 2019, the winner is Paul Antoine Grau of ENSTA Bretagne, [...]

ATMA session 2017 – Best conferences

The session Presidents and the ATMA Council have decided to award a trophy to: Marc DARQUIER, Marine LEGENDRE, Didier FRECHOU, Laurent DEMAISON, Ludovic ALLO, Alain LAMARA, Fabrice LEGRAND, Clément ROUSSET, [...]

FAST 2017 - ATMA Awards

On the occasion of the FAST 2017 Conference that took place in Nantes from 27th to 29th of September, ATMA presented three special awards honouring outstanding scientific works in the field of naval architecture and [...]

ATMA session 2016 – Best conferences

The session Presidents and the ATMA Council have decided to award a medal to the following best papers: - Studies of the new generation LNG ships by M. FAOU et S. ROCHE (TOTAL) - AQUO project - [...]

ATMA session 2015 – Best conferences

The session Presidents and the ATMA Council have decided to award a medal to: - Olivier LANGEARD (DORIS Engineering – Paris) for the best paper: Articulated column concept as wind turbine offshore support [...]

Granting of the 2015 CEMT award

At the end of 2014, ATMA proposed as candidate for the CEMT award the D2S team (Structural Analysis Department) of DCNS Research, led by Mr Jean-François. Sigrist. This candidate was chosen by the CEMT at the meeting [...]

ATMA session 2014 – Best conferences

The session Presidents and the ATMA Council have decided to award a medal to the following best paper: - Study and modelling of small fishing vessels in view to improve their behaviour on heavy sea by Antoine [...]

ATMA session 2013 – Best conferences

The session Presidents and the ATMA Council have decided to award a medal to the following best papers: - Method for the quick estimation of the fatigue behaviour in a confined plastic zone: application to [...]

Granting of the 2013 CEMT award

The CEMT Award given in recognition of the outstanding contribution made in the technological, political or economic fields to the success of the European maritime industry by an individual, company or organisation [...]

ATMA session 2012 – Best conferences

The session Presidents and the ATMA Council have decided to award a medal to the best papers: - Reduction of underwater explosion effects by a bubble curtain by M. Hervé GRANDJEAN (ENSTA Bretagne) - [...]

Publications Downloading of ATMA papers

ATMA members, you can now download the papers since 2005, including ASSS2008. Just go to the page Members, then to the page On line publications. To access to the page Members you need the general password [...]

Publication Cybersecurity in the maritime world

The published document is in French language, so see the French [...]

Publication: Bridging the seas - Larrie FERREIRO

The ATMA draw your attention on the publication «"Bridging the Seas: The Rise of Naval [...]

Publication: La grande histoire vue de la mer - Christian Buchet

Book in French language, so see French [...]

Publication: The submarine technology (Aout 2016)

The ATMA draw your attention on the publication in English and French "The submarine technology" written by Alin Bovis President of ATMA. For more information see the enclosed [...]

Publication: Compendium of ship hydrodynamics (January 2016)

The ATMA draw your attention on the publication "Compendium of ship hydrodynamics" to which participated Régis Beaugrand, Jean-Claude Dern et Jean-Marc Quenez from ATMA. For more information and to read a [...]

Publication: Rogues waves - Anatomy of a monster (June 2017)

ATMA draws your attention on the book of Michel Olagnon and Janette Kerr, result of the collaboration between an artist and a researcher. The book concerns the phenomenon called "rogue wave" and collects anecdotes, [...]

ATMA CMF member (French Maritime Cluster)

ATMA joints as member the CMF French Maritime Cluster. The CMF web site being only in French, for more details and information see the French [...]

ATMA CEMT member

ATMA is member of the CEMT (Confederation of European Maritime Technology Societies), confederation which is recognized within the Maritime Industry Forum (MIF) and the Commission. Meeting minutes and the documents [...]

Naval architect and marine engineer in Europe, an exciting career

Selecting the Naval Architect and Marine Engineer profession is to choose the possibility of a career with a wide range of opportunities and an international scope. You will find on the CEMT web site examples of [...]

Maritime European research - Toward the future

OMI (CPEM) The MEPC/IMO (Marine Environment Protection Committee/International Maritime Organization) adopted on April, 12th 2018 an initial strategy on the reduction of GHG emissions from [...]

Adieu to Pierre WILLM

Pierre Willm, a French military naval Architect (Ingénieur général de l’armement-Génie maritime) died March 28, 2018, the eve of the day of his 92 years. Pierre Willm is, with his partner Captain Houot who died in [...]

Adieu to Bernard PARIZOT

Bernard Parizot, Ingénieur Civil du Génie Maritime, Vice President of ATMA, departed this life in Paris on 20th April 2016 at 88 years old. More details in [...]

Adieu to Bernard NIZERY

Bernard NIZERY died on February 12th 2015 Born in 1928, from Polytechnic school, Civil Engineer of Génie Maritime (Naval Architect and Marine Engineer) he began his carrier at Le Havre in the Compagnie [...]

Adieu to Hervé CHÉNEAU

Hervé Chéneau, Ingénieur Général de l'Armement (Génie Maritime), Honorary President of ATMA, former Directeur du Service Industriel des Constructions Navales, departed this life in Paris on 27th December 2012 at 77 [...]

Adieu to JEAN COUNE

Jean Coune, who has been Directeur Général of the Atlantic Shipyards (Chantiers de l'Atlantique - St Nazaire - France), departed this life in La Baule on October 27th, 2008 at 85 years old. Eulogy (in [...]

Association Technique Maritime et Aéronautique © 2016 Tous droits réservés

MAGEEK Création de sites internet

Association Technique Maritime et Aéronautique

Annonces ATMA

Prix ATMA: Meilleur projet de fin d'étude (2021)

Afin de promouvoir l'enseignement des sciences maritimes dans nos grandes écoles et universités, l'ATMA a décidé de créer un prix destiné à récompenser tous les ans un projet de fin d'étude d'un étudiant dans le [...]

Prix Roger BRARD 2021

Naval Group a été récompensé par le Prix Roger Brard pour sa prouesse technologique de reformage gazole embarqué décuplant l’autonomie en plongée des sous-marins Pour l'annonce complète [...]

Assemblée Générale ATMA 2021

L'assemblée générale 2021 de l'association s'est déroulée en présentiel et par téléconférence le jeudi 17 juin. Lors de cette assemblée il a été approuvé les compte de l'ATMA et renouveler le Conseil [...]

Session ATMA 2020 - Meilleur mémoire

Deux mémoires avaient été sélectionnés par le Conseil de l'ATMA comme meilleurs mémoires de la session 2020. Les trophées ont été remis aux auteurs par le Président de l'ATMA lors de l'Assemblée Générale 2021 qui [...]

PRIX ATMA - Meilleur projet de fin d'études 2020

Le jury de l’ATMA a décidé d'attribuer le prix de l'ATMA du meilleur projet de fin d’études à trois élèves de l’Ecole Navale: les Enseignes de Vaisseau Catherine, Gautier, et Mahieux pour leur projet [...]

Session ATMA 2019 - Meilleur mémoire

Les Présidents de séances et le Conseil de l'ATMA ont décidé de récompenser par un trophée remis le 11 mars 2020: Philippe GOUBAULT, Hugo FERRÉ (Naval Group), Camille YVIN (Sirhena) et Bruno [...]

Prix de l’ATMA 2019 du meilleur projet de fin d’études

L’ATMA a décidé de récompenser par un prix de l’ATMA un élève ingénieur ayant réalisé un projet de fin d’études remarquable dans le domaine maritime. Pour l’année 2019, le prix a été attribué à Paul Antoine [...]

Session ATMA 2017 - Meilleurs mémoires

Les Présidents de séances et le Conseil de l'ATMA ont décidé de récompenser par un trophée: Marc DARQUIER, Marine LEGENDRE, Didier FRECHOU, Laurent DEMAISON, Ludovic ALLO, Alain LAMARA, Fabrice LEGRAND, [...]

FAST 2017 - Prix ATMA

A l'occasion de la conférence internationale FAST2017 qui s'est tenue à Nantes du 27 au 29 septembre, l'ATMA a décerné trois prix spéciaux: Prix de l'innovation: récompensant une [...]

Session ATMA 2016 - Meilleurs mémoires

Les Présidents de séances et le Conseil de l'ATMA ont décidé de récompenser par une médaille le meilleurs mémoires suivant: - Etudes des navires GNL nouvelle génération par M. FAOU et S. ROCHE [...]

Session ATMA 2015 - Meilleurs mémoires

Les Présidents de séances et le Conseil de l'ATMA ont décidé de récompenser par une médaille: - Olivier LANGEARD (DORIS Engineering – Paris) pour le meilleur mémoire: Concept de colonne articulée comme [...]

Attribution du prix CEMT 2015

Fin 2014, l'ATMA a proposé à la CEMT de récompenser l'équipe D2S (dynamique de structure) de DCNS Research, pilotée par JF. Sigrist. Cette proposition a été retenue par la CEMT lors de sa réunion d'avril [...]

Session ATMA 2014 - Meilleurs mémoires

Les Présidents de séances et le Conseil de l'ATMA ont décidé de récompenser par une médaille le meilleur mémoire suivant: - Etude et modélisation des petits navires de pêche pour l'amélioration de leur [...]

Session ATMA 2013 - Meilleurs mémoires

Les Présidents de séances et le Conseil de l'ATMA ont décidé de récompenser par une médaille les meilleures mémoires suivants: - Méthode d’estimation rapide du comportement cyclique en fatigue dans une zone [...]

Attribution du prix CEMT 2013

Le prix CEMT 2013 récompensant les contributions marquantes apportées dans les domaines technologique, politique ou économique pour le succès de l'industrie maritime européenne par une personne, une société ou une [...]

Session ATMA 2012 - Meilleures mémoires

Les Présidents de séances et le Conseil de l'ATMA ont décidé de récompenser par une médaille les meilleures mémoires: - Atténuation des effets d'une explosion sous-marine par rideau de bulles par M. Hervé [...]

Publications Téléchargement des mémoires ATMA

Membres de l'ATMA, vous pouvez désormais télécharger les mémoires depuis 2005 y compris ASSS2008. Il vous suffit d'aller sur la page Membres, puis la page Mémoires en ligne. Pour accéder à la page Membres [...]

Publication Cybersécurité dans le domaine maritime

L'ACORAM a publié en octobre 2018 une lettre du Cybercercle consacrée à la Cybersécurité en milieu maritime dans laquelle s’y expriment en particulier le SGMer, la Marine Nationale, le GICAN. Etant [...]

Publication: Bridging the seas - Larrie FERREIRO

L'ATMA attire votre attention sur l'ouvrage "Bridging the Seas: The Rise of Naval [...]

Publication: La grande histoire vue de la mer - Christian Buchet

Depuis la préhistoire, souvent avec des techniques rudimentaires, nos ancêtres se sont aventurés [...]

Publication: La technologie des sous-marins (Aout 2016)

L'ATMA attire votre attention sur l'ouvrage en français et anglais "La technologie des sous-marins" de Alain Bovis, Président de l'ATMA. Pour plus d'information voir le document joint  [...]

Publication: Compendium of ship hydrodynamics (Janvier 2016)

L'ATMA attire votre attention sur l'ouvrage "Compendium of ship hydrodynamics" auquel ont participé Régis Beaugrand, Jean-Claude Dern et Jean-Marc Quenez de l'ATMA. Pour plus d'information et pour lire un [...]

Publication: Anatomie curieuse des Vagues scélérates (janvier 2015)

L'ATMA attire votre attention sur l'ouvrage de Michel Olagnon et Janette Kerr issu de la collaboration d’une artiste et d’un ingénieur-chercheur. Il traite du phénomène appelé "vague scélérate", et rassemble [...]

ATMA membre du CMF (Cluster Maritime Français)

ATMA est membre du CMF (Cluster Maritime Français). Créé en 2006 le CMF rassemble tous les acteurs de l’écosystème maritime, de l’industrie aux services et activités maritimes de toute nature. Il est aujourd’hui [...]

ATMA membre de la CEMT

L'ATMA est membre de la CEMT (Confédération Européenne des Sociétés Technologie Maritime), confédération reconnue dans le Forum des Industries Maritimes (MIF) et par la Commission. Les comptes rendus des réunions et [...]

Ingénieur naval en Europe, une carrière passionnante

Choisir la profession Ingénieur Naval c'est se donner la possibilité d'une carrière avec de nombreuses opportunités et une ouverture internationale. Vous trouverez sur le site web CEMT des exemples de carrières dans [...]

Recherche maritime Européenne - En marche pour le futur

OMI (CPEM) L’Organisation maritime internationale (Comité pour la Protection de l’Environnement Maritime) a adopté le 12 avril 2018 une stratégie visant à réduire les émissions de gaz à effet [...]

Adieu à Pierre WILLM

L’ingénieur général de l’armement (génie maritime) Pierre Willm s’est éteint le 28 mars 2018, la veille du jour de ses 92 ans. Pierre Willm est, avec son complice le commandant Houot décédé en 1977, le père des [...]

Adieu à Bernard PARIZOT

Bernard PARIZOT (1928-2016), Vice-président d'honneur de l'ATMA nous a quitté le 20avril 2016 à 88 ans. Ingénieur civil du Génie maritime, Bernard Parizot a eu une carrière professionnelle tout entière [...]

Adieu à Bernard NIZERY

Bernard NIZERY est décédé le 12 février 2015. Né en 1928, Polytechnicien, Ingénieur Civil du Génie Maritime, il a commencé sa carrière au Havre à la Compagnie Maritime des Chargeurs Réunis. Il l’a poursuivie [...]

Adieu à Hervé CHÉNEAU

Hervé Chéneau, Ingénieur Général de l'Armement (Génie Maritime), Président d'Honneur de l'ATMA, ancien Directeur du Service Industriel des Constructions Navales, est décédé à Paris le 27 décembre 2012 à l’âge de 77 [...]

Adieu à JEAN COUNE

Jean Coune, ancien Directeur Général des Chantiers de l’Atlantique, est décédé à La Baule, le 27 Octobre 2008, à l’âge de 85 ans Eloge: [...]

Association Technique Maritime et Aéronautique © 2016 Tous droits réservés

MAGEEK Création de sites internet