Numéro : 2788 - Année : 2023

Bras de chargement marine électrique et automatique

PAQUET Stéphane, Technip Energies Loading Systems– R&D Manager – Sens, France

BEN ALI Souhail, Technip Energies Loading Systems – Business Development Manager Sens, France

L'électrification des produits est une tendance globale dans l'industrie et le remplacement des centrales hydrauliques traditionnelles par des systèmes électriques devient de plus en plus courant. L'électrification est observée dans beaucoup d'industries, y compris les transports (par exemple, les véhicules électriques, les systèmes de contrôle des avions), les appareils électroménagers ou l'industrie de l'énergie. Cette tendance a été stimulée par les progrès technologiques et une demande croissante de produits plus efficaces et durables.

Cette présentation expliquera comment Technip Energies (T.EN) a transformé sa technologie bien connue des bras de chargement marine (Marine Loading Arms : MLA) en une solution de transfert innovante.

À ce jour, les entraînements hydrauliques sont exclusivement utilisés pour actionner les MLA. Les opérations telles que le verrouillage/déverrouillage, la connexion/déconnexion au/du manifold du navire, sont contrôlées manuellement par un opérateur à l'aide d'une télécommande.

Bien que cette technologie ait fait ses preuves, les systèmes hydrauliques restent une source potentielle de pollution de l'environnement. Le MLA électrique et automatique (e-MLA automatique) est par essence un produit plus durable et efficace étant donné que :

• Le réseau de tuyauterie hydraulique complexe et étendue inhérent aux entraînements hydrauliques est éliminé, ce qui facilite le montage et la maintenance.
  • Ce MLA utilise des technologies de pointe telles que des capteurs, des algorithmes de contrôle pour permettre des mouvements automatiques, fluides et précis.
  • Il s'agit d'un produit numérique dès la conception, permettant l'enregistrement de données d’opération, l'évolution du logiciel tout au long du cycle de vie du produit et la maintenance prédictive.
  • L'automatisation réduit le niveau d'intervention humaine. Le e-MLA automatique est l'un des éléments de l'opération de jetée entièrement automatisée qui permettra à moyen terme des opérations autopilotées.

Loading Systems a terminé un programme de développement pour concevoir et qualifier un bras électrique (e-MLA) avec le contrôle « Auto Drive ». Une unité pilote est en cours de fabrication et débutera sa mise en route au second semestre 2023 sur le site de T.EN Loading Systems. Elle comprend cinq bras GNL de 60' - un réel et quatre autres simulés - avec le système de contrôle complet, y compris le mode automatique et des fonctions avancées de monitoring.

Cette présentation aborde le développement de l'e-MLA, le développement du mode Auto Drive et la qualification des briques technologiques clés requises. Les avantages de l'e-MLA automatique du point de vue de la conception, de l'exploitation, du coût et de la durabilité seront abordés.