Panorama maritimes > 202220212019-2020201820172016

Plaisance et Voile de Competition

1- Compétitions, évènements sportifs.

Aux championnats du monde de voile légère ISAF à Santander la France finit en première position avec trois médailles d'or et une de bronze. Par la même occasion et grâce à ses bons résultats partout, elle qualifie la France pour l'ensemble des disciplines voile pour les JOs de 2016 à Rio.

En course au large, en remportant la Solitaire du Figaro, Jérémie Beyou rejoint le cercle très fermé (seulement 3 avant lui) des triples vainqueurs de cette course.

La Route du Rhum a vu en classe "ultime" la victoire du marin qui, moins connu qu'Eric Tabarly, a pourtant aujourd'hui un palmarès bien supérieur, Loïc Peyron. Il a obtenu à la suite de cette nouvelle victoire le titre de Marin de l'Année 2014.

La Barcelona World Race, course autour du monde sans étape en duo a été gagnée par l'équipage franco-suisse Le Cam/Stam.

Dans la Volvo Ocean Race, course autour du monde par étapes en équipage, l'équipe franco-chinoise est deuxième, deux étapes avant l'arrivée.

Les conditions de la 35ème Coupe de l'America se précisent. Elle aura lieu en 2017 aux Bermudes.

Mais le changement "surprise" est que la longueur des catamarans volant sur foils sera réduite (22m pour la 34ème coupe à San Francisco en 2013) non pas à 19 m comme annoncé depuis de long mois mais à 15 m environ. Cette décision oppose ceux qui y voient un budget plus raisonnable permettant à plus d'équipes de concourir, à ceux qui pensent que cette épreuve prestigieuse y perd son caractère grandiose.

En revanche tous s'accordent sur la "révolution technique" de la navigation sur foils qui permet à de petits bateaux d'atteindre des vitesses très élevées.

Dans le sillage de cette voie ouverte en grand par la 34ème Coupe de l'America, il faut noter le très grand nombre de bateaux volants apparus dans les compétitions, et même "sur le marché" pour le grand public en très peu de temps.

A noter également l'abandon du monocoque (M34) pour le trimaran monotype (Diam 24) pour les prochains Tour de France à la voile.

2- Les Industries Nautiques

Le chiffre d’affaire de la production de bateaux de plaisance, 740 M€, a augmenté de 1% en 2013/2014 par rapport à l’année précédente. La part de l’export augmente encore atteignant 72,5 %.

Le nombre de bateaux construits a diminué de 16% car les bateaux produits sont de plus en plus grands et chers. Au Nautic 2014, pour la première fois, aucun bateau de moins de 10 m n'était exposé sur les stands Bénéteau et Jeanneau.

L'exportation des voiliers habitables atteint un chiffre record, 76,5 %, avec à nouveau une croissance importante pour les multicoques (13,6 %) et une stagnation pour les monocoques (-1%).

Le chantier Fountaine Pajot, l'un des leaders mondiaux de production de catamarans de croisière a retrouvé son chiffre d'affaire d'avant la crise 50 M€, en augmentation de 21%.

En France en revanche, les nouvelles immatriculations ont baissé de 8%. Les voiliers subissent une baisse de 12% et les bateaux à moteurs de 2%.

Aux 14 000 bateaux neufs en France vendus il convient d'ajouter 62 000 mutations de propriétés correspondant au marché de l'occasion, actif et en croissance de 1% par rapport à 2013