Recherche maritime Européenne - En marche pour le futur
OMI (CPEM)
L’Organisation maritime internationale (Comité pour la Protection de l’Environnement Maritime) a adopté le 12 avril 2018 une stratégie visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre par le transport maritime.
Plus précisément, dans le cadre des “niveaux d’ambition”, la stratégie initiale vise, pour la première fois une réduction des émissions totales de gaz à effet de serre par le commerce maritime qui doivent atteindre un maximum dès que possible puis se réduire pour atteindre un niveau annuel de moins de 50% du niveau de 2008 d’ici à 2050, l’objectif final étant de les éliminer totalement.
La stratégie se réfère explicitement à la feuille de route de réduction des émissions de CO2 en ligne avec les objectifs de l’accord de Paris sur la température.
Waterborne
La plateforme technologique européenne Waterborne réunit industriels, centres de recherches et représentants des états membres pour travailler avec la Commission européenne aux futurs programmes de recherche maritime. Elle s'est fixé une vision et des missions ambitieuses pour le futur:
- Mission 1: Transformation du transport maritime
- Mission 2: Assurer un leadership européen dans les technologies maritimes
- Mission 3: Développer un leadership européen dans l'économie "bleue", permettre de nouveaux modèles d'activités pour les secteurs de croissance "bleue"
- Mission 4: Intégrer le commerce maritime et la navigation intérieure dans des opérations portuaire et logistiques continues
Pour plus de détails: Télécharger
Vers le FP9
Faisant suite au rapport du groupe de haut niveau présidé par Pascal Lamy (« LAB-FAB-APP »), le prochain plan cadre de recherche et innovation européen FP9 verra plusieurs évolutions.
- Il comprendra trois partie : Science ouverte (ERC, MSCA, Infrastructures de recherche), défis globaux (incluant les JRC, EIT KICs) et Innovation ouverte qui intéresse principalement l’industrie (EIC, Support à l'innovation écosystèmes, Accès amélioré au risque financier)
- Son budget devrait être significativement augmenté (on parle de 120 à 160 G€)
- Il sera articulé autour du concept de «missions», chaque mission étant constituée d’un portefeuille d’actions de R&I dédiées à un objectif mesurable représentant un résultat tangible dans un délai fixé
- Création d’un European Innovation Council avec des procédures de financement nouvelles destiné à soutenir l’écosystème d’innovation européen et les PME
Pour plus de détail: Télécharger
Vous pouvez aussi voir les sites suivants:
Waterborne: http://www.waterborne.eu/
Gouvernement français: http://www.horizon2020.gouv.fr/
ECMAR: https://www.ecmar.eu/
Toutes les annonces
- OCTOBRE 2024 – PRIX MEMOIRES ATMA
- SEPTEMBRE - NOVEMBRE 2024 – PUBLICATION
- Recherche maritime Européenne - En marche pour le futur
- JUIN 2024 – PRIX MEMOIRES ATMA
- PRIX ATMA 2023 - Meilleur projet de fin d'études
- MAI 2024 – TRANSAT CAP MARTINIQUE
- PRIX ROGER BRARD 2023
- JUIN 2023 – REMISE DU PRIX MEILLEUR MEMOIRE 2022
- 23 – 24 JANVIER 2023 – ACADEMIE DE MARINE
- NOVEMBRE 2022 – PRIX MEMOIRES ATMA
- OCTOBRE 2022 – ACADEMIE DE MARINE
- PRIX ATMA 2021 - Meilleurs mémoires
- PRIX ATMA 2021 - Meilleur projet de fin d'études
- PRIX Roger BRARD 2021
- PRIX ATMA 2020 - Meilleurs mémoires
- PRIX ATMA 2020 - Meilleur projet de fin d'études
- PRIX ATMA 2019 - Meilleur mémoire
- PRIX ATMA 2019 - Meilleur projet de fin d’études
- Prix ATMA 2017 - Meilleurs mémoires
- Prix ATMA - FAST 2017
- PRIX ATMA 2016 - Meilleurs mémoires
- PRIX ATMA 2015 - Meilleurs mémoires
- PRIX CEMT 2015
- PRIX ATMA 2014 - Meilleurs mémoires
- PRIX ATMA 2013 - Meilleurs mémoires
- PRIX CEMT 2013
- LIVRE - Cybersécurité dans le domaine maritime (octobre 2018)
- INSTITUT INGEBLUE
- ATMA membre du CMF (Cluster Maritime Français)
- ATMA membre de la CEMT
- Ingénieur naval en Europe, une carrière passionnante