La Construction Navale Militaire
Le 28 juin 2017 le groupe DCNS a changé de nom et est devenu Naval Group pour apporter davantage de lisibilité en France et surtout à l’étranger.
Les prises de commandes en 2017 pour l’industrie française de la construction navale militaire se sont poursuivies sur un bon rythme.
- La commande des Frégates de Taille Intermédiare (FTI, dont les versions export seront dénommées Belh@rra) a été officialisée le 21 avril 2017. Ces navires doivent entrer en service à partir de 2023 et permettront à la Marine Nationale de renforcer ses rangs en matière de frégate de premier rang.
- La commande des études et de la réalisation de la Rénovation à Mie Vie (RMV) des frégates de type La Fayette permettront de donner une capacité ASM plus étoffée à ces bâtiments.
- Naval Group a été sélectionné par les EAU pour fournir des corvettes de type Gowind® et entrer en négociations avec La Marine des EAU et le chantier local ADSB.
Le chiffre d’affaire de 2017 pour Naval Group s’élève à un peu plus 4 milliards d’euros, il est légèrement supérieur à celui de 2016. L’activité de construction pour les besoins de la Marine Nationale peut être résumée ainsi:
- Poursuite à Lorient de la réalisation du programme des frégates multimissions FREMM : admission du Languedoc au service actif, livraison de l’Auvergne, essais à la mer de la Bretagne, préparation de la mise à flot de la Normandie,
- Le démarrage des études de conception d’ensemble des frégates de taille intermédiaire FTI, en collaboration avec Thales, ainsi que la notification des principaux achats de matériels pour le programme FTI.
- Poursuite à Cherbourg et Indret de la réalisation du programme de sous-marins nucléaire d’attaque Barracuda pour la Marine Nationale : fin d’armement et essais, préparation de la mise à flot pour le Suffren, poursuite de la construction des sous-marins suivants : Duguay-Trouin et Tourville,
- Poursuite des études de conception du sous-marin lanceur d’engins de troisième génération, futur moyen océanique de dissuasion à l’horizon 2030, avec le déroulement de la phase d’avant-projet détaillé, qui s’étalera jusqu’en 2019,
L’entretien des bâtiments de surface et des sous-marins constitue toujours une charge importante pour Naval Group et les industriels du secteur. On citera pour 2017 :
- L’entrée au bassin et le début du 2ème arrêt technique majeur pour la maintenance du porte-avions Charles de Gaulle (qui se finira fin 2018),
- Le début des études de Rénovation à Mie Vie (RMV) des frégates de type La Fayette.
- La poursuite des travaux d’adaptation des SNLE au missile M51 sur le Téméraire, dernier sous-marin de la série.
- l’entretien de la flotte des navires de premier rang de la Marine Nationale à Brest et Toulon.
Concernant l’exportation, l’année écoulée a été marquée par les activités suivantes pour Naval Group :
- Les sous-marins de type Scorpène® indiens poursuivent leur construction en Inde : le Kalvari a été livré et admis au service dans la marine Indienne. Le Khanderi, second de la série de 6 navires, a commencé ses essais à la mer.
- Les sous-marins de type Scorpène® brésiliens continuent leur progression rapide avec la construction du premier sous-marin Brésilien et l’embarquement des principaux
- La première corvette Gowind « El Fateh » destinée à l’Egypte a été livrée à Lorient et est entrée en service dans la marine Egyptienne dans un délai record de 38 mois pour un navire prototype de ce niveau de complexité. Le transfert de technologie au chantier égyptien Alexandria Shipyard se poursuit pour les 3 corvettes suivantes. Naval Group livre des blocs PSIM (mâture complète intégrée) pré-équipés et testés au chantier Egyptien.
- Le programme Littoral Combat Ship Malaisie portant sur la fourniture de six corvettes de la gamme Gowind®, conçues par Naval Group et réalisées sous la maîtrise d’œuvre du chantier naval malaisien Boustead Naval Shipyard (BNS) se poursuit avec la mise à flot du premier bâtiment en construction locale. Naval Group a livré les deux premiers blocs PSIM (mâture complète intégrée) pré-armés au chantier Malaisien.
L’activité des autres industriels en 2017 est résumée ci-après :
- SOCARENAM :mise en service de La résolue et commande d’un troisième patrouilleur léger guyanais (PLG) pour les Antilles.
- KERSHIP filiale de Piriou et Naval Group : Construction des Bâtiments de Soutien et d’Assistance Hauturiers (BSAH) avec les essais à la mer de la Loire, premier bâtiment de la série, prévu d’être livré début 2018, mise à l’eau du Rhone et la poursuite de la construction du 3ème bâtiments commandé.
- PIRIOU :
Du point de vue opérationnel, la Marine Nationale a continué à être très sollicitée par les opérations extérieures en 2017.
Enfin, les négociations sur la reprise du chantier STX France par le chantier naval Italien Fincantieri ont conduit à engager un projet de rapprochement entre Fincantieri et Naval Group.
Frégate de Taille Intermédiaire (vue d’artiste)
Première Corvette Gowind livrée à l’Egypte