Numéro : 2555 - Année : 2009

Réalisation de grandes structures navales en matériaux composites par le procédé de moulage par infusion sous vide

Patrick PARNEIX, DCNS – Propulsion/CESMAN
Dominique LUCAS, DCNS – Navires Armés Lorient

Depuis une dizaine d’années, le moulage par infusion sous vide s’est imposé comme un procédé majeur pour la réalisation de grandes structures navales civiles ou militaires. Après un rapide historique des procédés de transformation employés dans le domaine naval, la première partie du mémoire est consacrée à la présentation détaillée de l’infusion sous vide. Les principaux intérêts et limites de la technologie sont ensuite exposés : performances, excellente homogénéité et reproductibilité, absence d'émission de solvant dans l'atelier, et surtout avantage considérable pour les constructions navales, possibilité de fabrication de très grandes structures. Les interrogations sur les limites du procédé sont abordées en s’appuyant sur des exemples concrets de produits développés ou envisagés dans le domaine naval. Certains aspects tels que les produits d’environnement, l’influence du vide, la tenue des tissus ou l’infusion en grande hauteur sont évoqués au travers de l’expérience acquise par DCNS. Des exemples d’applications dans le domaine naval civil et militaire sont ensuite présentés en cherchant à illustrer les différents aspects du procédé de moulage par infusion.