Numéro : 2548 - Année : 2009

Questions techniques et bénéfices relatifs à une étrave inversée sur une frégate

Philippe GOUBAULT, DCNS – Surface Ship Design Department
Arnaud LACOIN, DCNS – Military Missions Department

Les concepteurs de navires ont expérimenté de nouvelles configurations d’étraves au long des siècles et en particulier l’historique des étraves inversées remonte loin dans le temps, au moins jusqu’à l’antiquité et les trirèmes grecques et Romaines. L’intérêt pour ce type d’étraves a refait surface dans les 10-15 dernières années avec un certain nombre de projets civils et militaires. Certaines critiques se sont également élevées contre. La question est ouverte aujourd’hui : est-il intéressant d’intégrer de telles formes d’étraves à nos navires et du reste, pourquoi changer si soudainement ce qui semble bien fonctionner avec des étraves classiques en dévers ? On se propose de passer en revue les récents projets utilisant des étraves inversées et de recenser les caractéristiques et les avantages attendus par leurs concepteurs de même que les critiques apparues sur ces mêmes projets. A travers un projet de recherche appliqué à un nouveau design de frégate, on se propose ensuite d’analyser les avantages et inconvénients qui ont pu être mis en évidence et de développer des recommandations permettant d’offrir les meilleurs garanties pour une forme viable d’étrave inversée.

Ce mémoire est écrit en anglais