Numéro : 2505 - Année : 2007

Les marchés de la démolition navale

Georges TOURRET, Administrateur Général des Affaires Maritimes

Rencontre sur la Démolition Navale

Les produits issus des opérations de démolition navale (DN) sont constitués à plus de 95% par des éléments métalliques principalement en acier.

La demande mondiale d’acier ne cesse de croître car corrélée à la croissance globale de l’économie notamment en Asie. La flotte mondiale de haute mer est constituée de 45000 à 60000 unités en fonction de la taille minimale prise en compte (100, 300 ou 500 Tb). En supposant de façon réaliste que la durée moyenne d’utilisation des navires est de 30 ans, on pourrait tabler sur des envois à la DN d’environ 1500 à 2000 navires par an

Comment améliorer la situation de la DN sans pour autant engendrer d’effets pervers sur la navigation maritime ou l’environnement littoral ? D’abord ne pas oublier que le problème étant mondial et les navires circulant librement entre État d’immatriculation, il n’y a pas de solution régionale (au sens onusien du terme) satisfaisante.