Numéro : 2664 - Année : 2014
Le projet AQUO
Christian AUDOLY, DCNS Research
Céline ROUSSET, DCNS Research
Eric BAUDIN, Bureau Veritas
Des études récentes mettent en évidence le besoin de réduire l’impact sonore sous-marin du trafic maritime, dans le but de protéger la faune marine. Dans ce contexte, l’objectif final du projet AQUO est de fournir aux décideurs des solutions, en cohérence avec la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM) adoptée en 2008 par l’Union Européenne. Les solutions proposées, qui tiendront compte des différents points de vue des acteurs du domaine maritime, seront de deux types, d’une part des recommandations de conception sur les futurs navires et d’autre part des solutions portant sur le contrôle du trafic et la réglementation.
AQUO est un projet de recherche collaboratif, piloté par DCNS Research, subventionné par le 7ème programme-cadre européen par le contrat N°314227, en réponse à l’appel à projet FP7-SST-2012-RTD-1 “Transport”. Le consortium est constitué de représentants de l’industrie navale, d’entreprises spécialisées, d’une société de classification, et de centres de recherche. Huit pays européens sont représentés. L’équipe est formée de spécialistes reconnus couvrant les différents sujets à traiter dans le projet, ce qui permet une approche multidisciplinaire.
Pour sa réalisation, le projet utilisera des méthodes et moyens adaptés pour l’évaluation de l’efficacité des solutions de réduction du bruit afin de sélectionner les plus pertinentes :
• Un outil prédictif de l’impact acoustique sous-marin du trafic maritime, interfacé avec les données AIS, par adaptation d’un outil existant,
• Des études bioacoustiques spécifiques conduites sur différentes espèces marines représentatives des zones maritimes européennes, dans le but de définir des critères sonores acceptables du point de vue biologique,
• Des méthodes numériques et des expérimentations à échelle réduite afin de prédire le bruit rayonné par les propulseurs, y compris les phénomènes de cavitation et d’interaction coque-propulseur.
• Plusieurs navires, dont des navires commerciaux, seront testés en mer. Le projet bénéficiera de la forte expertise du consortium dans le domaine des bruits et vibrations des navires.
Recherche avancée
Année