Numéro : 2465 - Année : 2005

Amélioration des performances vis-à-vis du feu de structures composites navales militaires

Joëlle GUTIERREZ, Patrick PARNEIX, DCN – (France)
Andrea BOLLERO, CETENA – (Italy)
Bjørn HØYNING, FiReCo – (Norway)
Dag MCGEORGE, Det Norske Veritas – (Norway)
Geoff GIBSON, Peter WRIGHT, University of Newcastle – (UK)

Le comportement au feu des structures composites est une préoccupation importante en vue de leur utilisation à bord des navires militaires. Aussi, dans le cadre d'un projet européen militaire auquel participaient six pays (Danemark, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni), un programme d'essais au feu a-t-il été conduit afin d'évaluer et d'améliorer les performances vis-à-vis du feu de structures composites pour application navale militaire, que ce soit en temps de paix ou en cas d'agression de combat.

Différents types d'essais ont été réalisés sur des structures composites représentatives d'éléments de structure. Le programme d'essais comprenait, entre autres, les essais suivants.

- Essais de réaction au feu à petite échelle (calorimètre à cône) afin d'effectuer des présélections de matériaux.

- Essai de propagation d'incendie dans une coursive de 6 mètres de long.

- Essais de résistance au feu à grande échelle : essais sur panneaux plans et sur panneaux raidis, essais sur liaisons composite/métal représentatives de la liaison de la coque métallique aux superstructures composites du navire, essai sur assemblage en T. La plupart des structures ont été chargées mécaniquement lors des essais. Certains des panneaux ont été soumis à du souffle et des éclats avant les essais de résistance au feu afin de représenter une agression de combat.

Ce papier présente les principaux enseignements tirés de ces travaux.