Numéro : 2458 - Année : 2005

Conception et optimisation d'un navire de type SWATCH pour la mission de sauvegarde maritime

Philippe GOUBAULT, DCN Ingénierie, Lorient (France)
Gilles HAMMER, DCN Ingénierie, Lorient (France)
Quentin DERBANNE, DGA/DE/Bassin d’essais des carènes – Val de Reuil (France)

La mission de Sauvegarde Maritime est l’une des priorités de la Marine Nationale, comme cela a été réaffirmé ces dernières années, notamment dans le sillage des évènements de 2001 qui ont propulsé sur l’avant de la scène le besoin de sécuriser le territoire national, mais aussi au travers d’incidents de mer majeurs comme les naufrages de l’ERIKA et du PRESTIGE. Cette mission est effectuée aujourd’hui par un large dispositif de moyens comprenant avions de patrouille maritime, hélicoptères et navires. Toutefois, lorsque le temps se gâte et la mer se creuse, la plupart de ces moyens se trouvent dans l’impossibilité de conduire leurs opérations. Cela peut procurer des opportunités pour des trafiquants de passer au travers des mailles du filet. Un navire capable de continuer son action sur des mers formées semble donc être un atout majeur pour améliorer ce service de notre Marine.

Le présent papier discute les différentes étapes de la conception de ce navire et notamment son optimisation hydrodynamique.

Le cahier des charges est passé brièvement en revue puis l’article développe plus particulièrement la phase d’optimisation hydrodynamique de la forme immergée du flotteur, réalisée en plusieurs étapes, et qui a permis d’affiner au fur et à mesure du projet les lignes de la carène afin de satisfaire les objectifs de performances multiples.

Les performances de la carène ainsi obtenue font actuellement l’objet d’une campagne de validation en bassin de carène. Les performances de vitesse ont ainsi pu être vérifiées. Les performances de tenue à la mer et manoeuvrabilité feront l’objet de campagnes supplémentaires.

En conclusion, les perspectives qu’offre un tel projet, la façon dont il pourra s’intégrer dans la restructuration de la sauvegarde maritime et l’impact qu’il pourra avoir sur l’efficacité des marines qui s’en équiperont sont évoquées.