Numéro : 2432 - Année : 2004

Vieillissement à 520°c de l'alliage UNS6625 grade 2 et ses soudures pour générateur de vapeur

François CORTIAL, DCN Propulsion - CESMAN - La Montagne (France)

Le choix d'un monomatériau - l'alliage UNS6625 grade 2 - pour la réalisation d'un générateur de vapeur devant fonctionner en conditions sévères: grand nombre de cycles, 60 bar max., en milieu eau-vapeur-gaz de combustion, 520°C (enveloppe sous pression),  18000 h, a été fait par DCN Propulsion compte tenu: des caractéristiques mécaniques à chaud, tenue au fluage, résistance à la corrosion dans les conditions physico-chimiques considérées, de notre connaissance de la mise en oeuvre par soudage de l'alliage. Il n'y a pas de donnée de ténacité (courbes J/a) des métaux de base ou fondus de soudures en vieillissement longue durée à des températures inférieures à 550°C réputée inoffensive. Qui plus est, la ténacité est abordée au travers de l'énergie Charpy-V sans possibilité d'utilisation en terme de comportement à la rupture en présence de défaut. L'accès aux données de mécanique de la rupture adaptées à la gestion de l'appareil à pression dans des conditions de coût/délai acceptables pour le projet a conduit au choix de vieillissements du métal de base et ses soudures jusqu'à 10000 h à 520°C et 700°C pour avoir une image réaliste des risques, la température de 700°C correspondant au maximum de dégradation de la ductilité et de l'énergie Charpy. A la chute drastique d'énergie EKV après vieillissements à 520°C correspond une chute de ténacité K1j à l'ambiante du même ordre pour les métaux de base et fondu  100 MPa avec la présence plus ou moins exprimée de la phase "Ni3Nb et des déchirures ductiles. Les états traités à 700°C révèlent un caractère asymptotique de la chute de ténacité à l'ambiante dès 6000 h, des valeurs K1j après 10000 h à 700°C > 130 MPa et une déchirure fragile-ductile (phase  Ni3Nb + carbures). Les courbes J/DA a à 520°C sur états vieillis à 520°C révèlent une saturation d'évolution. En dépit des transformations métallurgiques, le comportement à 520°C des matériaux de l'enceinte sous pression est largement satisfaisant vis-à-vis d'un risque de rupture brutale pour la durée de service du composant.