Numéro : 2417 - Année : 2003
Les apports de la simulation dans le cycle de vie des systèmes propulsifs de navires: application aux frégates SAWARI2.
Christophe LE BIGOT, Service Scientifique Technique, DCN PROPULSION – La Montagne (France)
Jacques VARDANEGA, Service Scientifique Technique, DCN PROPULSION – La Montagne (France)
Gilles FERRON, Service Scientifique Technique, DCN PROPULSION – La Montagne (France)
La simulation fonctionnelle des performances propulsives d'un navire est aujourd'hui une technique très communément employée en phase de conception et de recette d'un système propulsif pour un navire militaire, que celui-ci soit à propulsion classique ou à propulsion nucléaire. Cette technique, qui met en œuvre une modélisation aussi fine que possible des composants et sous-systèmes constituant le système, permet de représenter la complexité des phénomènes physiques concourant à la fonction de l'ensemble énergie/propulsion. En effet, un système propulsif est constitué de sous-systèmes dont le comportement fonctionnel fait appel à autant de domaines de la physique (énergétique, thermodynamique, mécanique des solides, mécanique des fluides, hydrodynamique, électrotechnique, réseaux fluides et électriques, automatique) qu'il y a de sous-systèmes.
Devant la complexité croissante des systèmes propulsifs (CODAD, CODLAG, NTE…) et du fait d'une automatisation des systèmes de plus en plus poussée, il est devenu nécessaire à l'architecte concepteur de disposer lors des processus de conception, de validation et d'essais de moyens numériques permettant de justifier et garantir au client l'obtention des performances fonctionnelles de propulsion du navire tant en régime permanent que lors des régimes transitoires du système propulsif.
C'est pour la conception, la validation et les essais du système propulsif des Frégates SAWARI 2 qu'a été mis en œuvre une démarche globale de simulation de la propulsion permettant d'assurer la réussite du projet tout au long de son cycle de réalisation.
Recherche avancée
Année