Numéro : 2399 - Année : 2002

Améliorations de la conception des navires méthaniers

Jacques DHELLEMMES, GAZTRANSPORT & TECHNIGAZ

Une concurrence saine et loyale entre les chantiers de construction navale, une augmentation significative de la capacité de transport des méthaniers, diverses innovations dans l'isolation cryogénique et l'utilisation de modes de propulsion plus performants doivent permettre une réduction des coûts de transport du GNL et ce faisant stimuler le développement des échanges de gaz naturel liquéfié.

Cette présentation passe en revue et recommande des améliorations techniques à apporter aux futurs méthaniers afin d'accroître leur fiabilité et leur rentabilité; il s'agit entre autres:

i) d'augmenter la capacité des navires: parallèlement au développement de projet de navires de grande capacité (200,000m3 et plus), G.T.T. a conçu une nouvelle forme de citerne, baptisée cuve bi-oblique, réalisant un gain de capacité de l'ordre de 20% sur la forme précédente des cuves N° 1 situées à l'avant des navires, grâce à une meilleure occupation des volumes disponibles. Pour ce faire, G.T.T. a développé avec l'assistance de Marin (Wageningen) une nouvelle forme de coque bien adaptée aux réservoirs bi obliques. Dans cette étude, un soin minutieux a été apporté aux performances hydrodynamiques du navire.

ii) d'un nouveau système d'isolation des cuves de GNL: G.T.T. a développé et mis au point un système d'isolation qui réduit le coût de construction des navires. L'utilisation de puissants outils de modélisation et de calcul ont permis d'assurer au nouveau système, basé sur les principes et l'expérience accumulée durant l'exploitation des deux systèmes précédents (GTT NO 96 et GTT Mark III), un très haut degré de sécurité et de fiabilité et garantit une durée de vie accrue.

iii) d'une nouvelle!propulsion: Traditionnellement, les navires méthaniers ont été propulsés par des turbines alimentées avec de la vapeur saturée. Cependant d'autres systèmes répondant aux règles et exigences du transport de GNL autrement plus performants que la turbine à vapeur existent; il s'agit entre autres de la turbine à gaz avec récupération de chaleur ou de moteurs diesel alimentés au gaz.

Les nombreuses études menées par G.T.T ou confiées à divers experts et consultants démontrent l'importance des gains réalisables lorsqu'un mode de propulsion différent de la turbine à vapeur est spécifié pour les navires méthaniers.