Numéro : 2703 - Année : 2016

Vérification de la résistance en fatigue des navires a citernes convertis en unités offshore

Karim BARROU, Bureau Veritas (Paris - France)

Le principe de la conversion de navires citernes en unités flottantes pour Offshore pétrolier est pratique courante de l’industrie pétrolière. Elle présente des avantages en termes de coût et de délai de construction, mais présente aussi certains risques pour l’opérateur, en particulier pour la tenue en fatigue, du fait que ces unités sont exploitées sans arrêt de production, et ne passent pas en cale sèche durant toute leur exploitation sur site, ce qui rend les réparations très compliquées et très chères.

C’est la raison pour laquelle les règlements des sociétés de Classification pour les unités Offshores imposent des calculs en fatigue très étendus.

Le Bureau Veritas a reçu récemment une demande pour classer dans son registre, 2 navires citernes convertis en unités Offshore flottantes, servant à la production et au stockage du pétrole.

Le mémoire présentera une vue générale des calculs de fatigue effectués sur ces unités Offshore.

La méthode de calculs de fatigue est basée sur une chaîne de calculs, incluant des analyses hydrodynamique du comportement à la mer de l’unité, en navigation (avant conversion) et sur site (après conversion), des études de structure basées sur la méthode des éléments finis, avec différentes tailles de maillage, et enfin un calcul de somme.