Numéro : 2704 - Année : 2016

Validation d’une méthode d’estimation rapide des performances propulsives des navires

Arthur SEVERE, DCNS (Lorient - France)

Romain HURET,Luc BORDIER, DCNS Research SIRHENA/MSH (Nantes - France)

La prévision des performances propulsives des navires est une activité fondamentale de l’hydrodynamique navale. Jusqu’à présent, ce travail se basait sur des formulations empiriques recalées à partir de navires connus, puis des campagnes d’essais sur maquette en bassin de carènes, et enfin des essais de validation à la mer. Afin de répondre au besoin de réduction des coûts et des délais des projets de navires, DCNS a expérimenté et validé une nouvelle méthode de calcul numérique de résistance à l’avancement et d’autopropulsion, qui vient s’insérer entre les méthodes préliminaires et les essais sur maquette.

Il s’agit d’une méthode d’avant-projet rapide basée sur l’utilisation conjointe d’un calcul par volumes finis pour la résolution des écoulements autour de la carène et de ses appendices et d’un calcul potentiel pour la détermination des caractéristiques propulsives de l’hélice.

La démarche de validation de cette méthode a consisté à reproduire, pour plusieurs navires de conceptions différentes, des essais en bassin en réalisant les calculs de résistance à l’avancement et d’autopropulsion, à l’échelle maquette. Les résultats obtenus montrent une très bonne concordance avec les résultats d’essais, compatible des besoins d’avant-projet, ce qui permet d’ouvrir de nouvelles perspectives dans ces phases de conception.