Numéro : 2723 - Année : 2017

Au sujet de la propagation de fissures en conception

Michel HUTHER, ITG, Consultant (Paris - France)

La somme de Miner est de longue date, bien que souvent critiquée, la méthode de base pour la vérification de la tenue en fatigue des structures marines. Les critiques concernent la validité physique en raison de son évolution linéaire avec le temps et de la méconnaissance de l'état de la structure correspondant au critère de ruine. Cependant le retour d'expérience a démontré sa bonne corrélation avec la réalité en service. Face à cette approche la propagation de fissures donne par contre une évolution dans le temps non linéaire conforme aux mesures sur éprouvettes et aux observations en service suite à des fissurations et définit clairement le type de défaillance correspondant au critère de ruine. L'application de cette approche étant plus réaliste, il apparait possible de remplacer la somme de Miner par cette approche. Cependant force est de constater que ce remplacement n'est toujours pas à la portée des bureaux d'études pour les vérifications des structures en fatigue lors des calculs de conception. Le but de ce mémoire est d'analyser les raisons de cet état de fait, acquis et difficultés, et de proposer une solution cohérente avec l'approche somme de Miner qui permette l'application de la méthode de propagation des fissures en bureau d'étude pour les vérifications de tenue en fatigue en conception.