Numéro : 2747 - Année : 2019

Conception préliminaire des systèmes énergie-propulsion des véhicules sous-marins autonomes

Hervé KERMORGAN - ECA Group Robotics - La Garde (France)

De nombreux véhicules autonomes sont conçus pour effectuer de longues missions à vitesse constante (cartographie des fonds, recherches d’objets,…). Cependant la mise en œuvre de ces véhicules est d’autant plus couteuse que les véhicules sont lourds. Dans ce but, le concepteur est aidé par l’existence de familles systématiques de propulseurs de caractéristiques connues, qui permettent de définir le propulseur optimal quand la traînée du véhicule est connue. Toutefois :

• D’une part, le seul rendement propulsif n’est qu’une partie du rendement de la chaîne propulsive, et, dans le cas d’une propulsion par moteur électrique, les conditions d’un bon rendement du moteur sont plutôt à l’opposé des conditions de bon rendement propulsif. Comment définir le bon compromis quand les conditions opérationnelles interdisent la mise en œuvre d’un réducteur de vitesse ?
  • D’autre part, un moteur électrique de bon rendement est souvent un moteur lourd. Est-ce que ce bon rendement permet de réduire suffisamment la masse de l’énergie dédiée à la propulsion ? Ce n’est pas toujours le cas. Ainsi, il apparait naturel de définir la masse totale du système énergie-propulsion comme critère à prendre en compte pour le concepteur, et non plus les notions de rendement optimal pour le propulseur ou la motorisation.

Le mémoire aborde ces différentes problématiques.