Numéro : 2285 - Année : 1996

Bateaux portes de bassins et portes d'écluses en matériaux composites

D. LUCAS, D C N -LORIENT
J. FIOLEAU, D C N -LORIENT
P. PARNEIX, D C N -LORIENT

Les portes de bassins de radoub (ou bateaux-portes) ont été réalisées successivement en bois puis en acier, seules technologies permettant de répondre durablement aux contraintes auxquelles sont soumis ces bateaux d'un genre très particulier. Construites pour des durées de vie allant fréquemment jusqu'à 50, voir 80 ans, les portes de bassin sont soumises à des contraintes de corrosion extrêmement sévères entraînant des coûts d'entretien très élevés, et même des risques d'accident. Par exemple, la consommation de l'oxygène de l'air, par l'oxydation dans une enceinte confinée a déjà causé des accidents, parfois mortels.

L'idée de construire ces bateaux portes en matériaux composites s'imposait donc, particulièrement pour un industriel comme DCN LORIENT qui a déjà à son actif de nombreuses réalisations de structures navales en composites (chasseurs de mines, vedettes, superstructures de bâtiments de surface et de sous-marins ...).Après l'établissement de plusieurs projets et la validation du concept par le calcul, DCN LORIENT a choisi de développer une porte en composite pour un bassin de 13 mètres de large.

Après une analyse détaillée des raisons techniques et économiques ayant conduit au choix du composite, l'article décrit la démarche de conception des portes de bassin en matériaux composites, les choix architecturaux, puis la réalisation du prototype.

Le concept peut être étendu à des portes d'écluses maritimes ou fluviales. La diminution des coûts d'entretien est là encore un argument majeur, auquel il convient d'ajouter la réduction de poids, élément important favorisant la manœuvrabilité et la maintenabilité des portes. Dans cet esprit, la dernière partie de l'article traite du développement de portes d'écluses prototypes conçues scIon un concept modulaire.