Numéro : 2787 - Année : 2023
Nettoyage, décapage et peinture par robot pour chantiers navals
SAMBOU Jean-Paul, JASTREWSKI Thibaut, QUENEZ Jean-Marc, Service du Soutien de la Flotte, France
VINCENT Hubert, CHOTARD Arnaud, DAMEN Dunkerque, France
RENOUARD Stéphane, AMBPR, LE CALVE Philippe, Anticorr Conseil, France
Les opérations de peintures en chantiers navals sont généralement sous-traitées à des sociétés spécialisées. Celles-ci rencontrent de plus en plus de défis ces dernières années : difficultés pour trouver des opérateurs, contraintes de sécurité du travail, contraintes environnementales interdisant la dispersion trop importante de poussières lors des opérations de décapage ou de peinture lors des applications, difficultés de maitrise du planning lorsque des conditions environnementales (pluie et vent) pénalisent la dépose de peinture. En parallèle, il est devenu nécessaire de maitriser la qualité de dépose de la peinture avec la volonté de limiter l’augmentation de la résistance à l’avancement, en programmant des nettoyages périodiques des coques. Sur les peintures autopolissantes, ces nettoyages par jets d’eau ou brossage éliminent une certaine épaisseur d antifouling, et imposent la parfaite maitrise de l’épaisseur déposée pour éviter tout apparition précoce de zones nues sans antifouling .
La robotisation des activités de préparation de surface et d’application peinture permet de réduire tous les problèmes à la fois : contraintes de sécurité, puisque l’opérateur reste à distance du process ; contraintes environnementales, en captant les polluants à la source et en les traitant avant rejet ; moins de personnels nécessaires ; opérations réalisables par plus forte pluie ou plus fort vent ; qualité de dépose parfaitement maitrisée et reproductible ; amélioration de la coactivité avec d’autres opérations de chantiers dangereuses pour les personnels, grâce à des opérations largement automatisées.
Cet article présente le robot autonome développé par AMBPR, ses diverses capacités, les expériences déjà réalisées et les résultats d’une étude récente. Il décrit et quantifie ses capacités : captation d’effluents à la source, travail en circuit fermé, recyclant environ 90% d’eau, des pertes d’abrasif ne dépassant pas 2 % et son aptitude à baisser la dispersion de peinture de 46 % à 3 %. L’ensemble de ces travaux contribue à la validation globale de l’efficacité et du respect des contraintes environnementales par ce robot original conçu initialement pour les chantiers navals.
Recherche avancée
Année