Numéro : 2789 - Année : 2023

CAP 2050: un modèle global de transition énergétique pour évaluer des trajectoires de décarbonation du secteur maritime

Jean-François SIGRIST, Erwan JACQUIN, MEET 2050 (Maritime Eco-Energetical Toward 2050),  Nantes, France

La transition écologique et énergétique du maritime est un enjeu majeur pour ce secteur – par ailleurs stratégique pour l’économie mondiale. En 2023 sont entrées en vigueur des mesures règlementaires contraignantes et les instances internationales (OMI, UE) ont renforcé les règlementations existantes. Les objectifs décarbonation sont ambitieux et, pour les atteindre, le maritime devra s’appuyer sur une variété de solutions technologiques couplées à des mesures d’efficacité opérationnelle et de sobriété. Les modélisations des trajectoires de décarbonation peuvent contribuer significativement à l’analyse d’options possibles et à la prise de décision de toute nature (technique, politique, économique). Les équipes MEET 2050 ont développé un outil de modélisation de la décarbonation d’une flotte « moyenne » ; cet outil, utilisé dans le cadre des travaux de le feuille de route de décarbonation du maritime, a permis d’étudier différents scénarios couvrant le périmètre national et retenir un scénario de référence. Après avoir rappelé les enjeux de décarbonation, le présent article propose une description du modèle et en illustre l’utilisation sur le scénario de référence ; il conclut au besoin de développer une modélisation plus avancée et de consolider les données utiles au paramétrage d’un modèle.