Numéro : 2795 - Année : 2023

Applications commerciales de la spectrométrie par annihilation de positons au maritime et aérospaciale par la société POSITHOT

Jean-Michel REY, Pierre BREGEAULT, POSITHOT – Villebon sur Yvette, France

Il fut un temps où personne ne croyait à l'existence de l'antimatière, jusqu'à ce que l'humanité la découvre dans les rayons cosmiques, puis crée des antiparticules dans des accélérateurs. Dès lors, les spéculations se sont multipliées sur ce que l'on pouvait faire de ces étranges particules sorties de nulle part. Le succès est venu lorsque les physiciens ont choisi de les utiliser pour sonder la matière existante, avec des résultats étonnants ! Alors que la matière annihile l'antimatière lorsqu'elle se rencontre, l'antimatière fait preuve d'une incroyable capacité à vivre un peu plus longtemps lorsqu'elle vole à travers les vides de matière, révélant ainsi tous les défauts de la matière. La spectroscopie de l'antimatière était née et est devenue pendant un certain temps une curiosité dans les laboratoires : la chose capable de voir les trous dans le plein. Puis vint AM-GEN, une gamme spéciale d'équipements non radioactifs et d'instruments à vide dédiées et automatisés basés sur l'émission et l'annihilation de positrons - développée par POSITHOT, un spin-off du CEA - qui a été conçue pour permettre aux ingénieurs de sonder définitivement les vides de matière et de cartographier les fissures dans les matériaux avancés et les pièces de pointe à proximité de la surface d'une manière non destructive. Un véritable outil industriel de design, de production et de maintenance délivrant un faisceau constant d'antiparticules pour un contrôle qualité régulier qui rendra nos équipements technologiques plus sûrs !