Numéro : 2797 - Année : 2023

Des bilans de masse et de stabilité

Jean LETALLEC, Président d'honneur de l'ATMA, Ancien sous-directeur architecture navale de DCN ingénierie (France)

La théorie statique du navire (équilibre poids-poussée et stabilité) est connue depuis longtemps, grâce au scientifique français Pierre Bouguer (théorie du navire 1746) et quelques décennies plus tard, deux ingénieurs du génie maritime Charles Dupin et Antoine Bonjean. Cependant, la pratique de l’architecture navale montre qu’il y a assez souvent des difficultés qui peuvent conduire à un surpoids ou un manque de stabilité qui peuvent compromettre les autres performances du navire. Une analyse de quelques cas historiques permet d’identifier les causes originelles de ces difficultés. Des bâtiments de surface des décennies 1970 et 1980 sont également analysés, de même que des sous-marins, pour montrer comment ce type de difficulté a été surmonté et les leçons qui en ont été tirées pour les futurs projets.