Numéro : 2800 - Année : 2024

Navire à membrane, transporteur d’hydrogène liquide (LH2) de grande capacité

Michel FAOU, TotalEnergies – OneTech – Paris (France)

Victor LARAVOIRE, LMG Marin France – Toulouse (France)

Olivier RATAJCZAK, Gaztransport & Technigaz – Innovation – Saint Rémy Lès Chevreuse (France)

Fabien BIGOT, Bureau Veritas – Design Assessment – Paris (France)

Réduire significativement les émissions de CO2 tout en répondant aux besoins énergétiques mondiaux présente une série de défis technologiques complexes. Dans ce contexte, TotalEnergies, GTT, LMG Marin France et Bureau Veritas ont développé une solution novatrice : un navire équipé d'un système de confinement LH2 dédié, capable de transporter jusqu’à 150 000 m³ d'hydrogène liquide. Une étude exhaustive a examiné en profondeur la conception du navire, ses équipements, ses systèmes de confinement et sa propulsion.

Les conclusions qui en résultent sont très prometteuses ; elles ont efficacement persuadé toutes les parties prenantes impliquées de la viabilité du transport de volumes de cargaison importants avec un système de confinement à membrane du LH2. Cette approche technologique repose fortement sur :

•  Une expertise substantielle, issue des pionniers de l'énergie et du transport maritime cryogénique, qui ont mis à profit leur expérience vaste et inégalée pour optimiser l'avenir du transport de l'hydrogène.
  • Des optimisations, souvent basées sur des innovations disruptives, qui sont impératives pour atteindre les performances ciblées.

Ainsi :

• TotalEnergies a défini les spécifications du navire, y compris son profil opérationnel.
  • GTT développe actuellement un système de confinement à membrane dédié (qui inclut également des systèmes de gestion de la cargaison à bord), prenant en compte les complexités associées à l'hydrogène liquéfié ; son développement a été poussé et optimisé pour répondre aux exigences du navire considéré.
  • LMG Marin France a conçu de manière complexe le design du navire de 150 000 m³, adapté pour répondre aux spécifications et au profil opérationnel, intégrant parfaitement le système de confinement à membrane et le système de propulsion.
  • Bureau Veritas, en tant que Société de Classe, a réalisé une évaluation approfondie des risques dans laquelle les conceptions ont été minutieusement analysées, conformément aux dernières exigences réglementaires, garantissant l'alignement avec les règles et les règlements de Bureau Veritas.

Cette collaboration a abouti, entre autres réalisations, à des Approbations de Principe (AIP) : l'une spécifiquement axée sur le système de confinement et l'autre sur la conception globale du navire. Cela souligne la pertinence des choix stratégiques effectués et, par conséquent, l'intégrité du navire.