Numéro : 2820 - Année : 2025
Prise en compte du fouling dans le dimensionnement des navires militaires
Hélène BIGAUD, Didier NADAUD - Naval Group – Architecture Navires Armés Bâtiments de Surface – Lorient (France)
Le fouling constitue un enjeu majeur pour l’opérabilité des navires militaires
La présence de fouling sur la coque peut entraîner une réduction significative de la vitesse de plusieurs nœuds selon le type et l’ampleur de l’encrassement. Par ailleurs, le développement et l’accumulation de fouling dans les circuits d’eau de mer provoquent une obstruction partielle des tuyauteries, entraînant une diminution des débits et une perte d’efficacité des échanges thermiques. Certains senseurs de coque peuvent être aussi impactés par un dépôt de fouling sur leurs bases (loch par exemple) pouvant entraîner la perte de certaines fonctionnalités utilisant l’information de ces senseurs.
Le phénomène de fouling varie selon les zones géographiques, en fonction de paramètres tels que la température de l’eau de mer et la concentration en nutriments. De plus, la vitesse de développement du fouling dépend également du temps de déploiement en mer : plus un navire reste à l’arrêt à quai ou au mouillage, plus l’encrassement est rapide.
Contrairement aux navires commerciaux, les navires militaires opèrent généralement dans des zones géographiques restreintes, ce qui favorise l’implantation d’un fouling spécifique à l’environnement local, sans être perturbé par des variations environnementales (eaux plus froides ou pauvres en nutriments). De surcroît, leur taux d’opérabilité est généralement inférieur à celui des navires commerciaux, ce qui accentue leur exposition au fouling.
Ces particularités opérationnelles imposent donc une approche différenciée en matière de prévention et de traitement du fouling, adaptée aux spécificités des bâtiments militaires.
Recherche avancée
Année