Numéro : 2823 - Année : 2025
Reutilisation de l’INCONEL® 625 dans le procédé de fabrication additive par fusion laser sur lit de poudre pour la production de pièces d’équipements navals
Léandra HEREIL, Carole ERNY, Charlotte METTON - Naval Group – Ruelle-sur-Touvre (France), Véronique GAUTHIER-BRUNET, Sylvain DUBOIS - Institut P’ – Poitiers (France)
Depuis la fin du XXe siècle, l’intérêt pour la fabrication additive s’est intensifié. Aussi connue sous le terme Impression 3D, cette technologie permet de produire des pièces tridimensionnelles par ajout de matière couche par couche à partir d’un fichier de modélisation numérique. Sept familles de procédés ont été développés en fonction de la nature et de l’état (liquide, poudre, fil, feuille) du matériau utilisé, de la source d’énergie ou encore des caractéristiques finales souhaitées. La fabrication additive sur lit de poudre constitue l’une de ces familles. Le procédé étudié dans le cadre de ce travail est la fusion laser sur lit de poudre (PBF-LB/M [1]). Ce dernier est reconnu pour sa capacité à produire des pièces complexes, optimisées et « near-net-shape », c’est-à-dire proches de leur état final.
Différents matériaux peuvent être mis en forme avec cette technique parmi lesquels on compte l’Inconel® 625, objet de cette étude. En effet, ce superalliage base nickel est très attractif car il permet de produire des pièces capables de résister à des environnements extrêmes. Dans le cadre de ces travaux, il est utilisé à l’état de poudres, produites par atomisation gazeuse.
A la fin de la production, du fait de la fusion localisée de la matière, la pièce est entourée par la poudre non fusionnée restante dans le bac. Ainsi, la question du devenir de cette poudre se pose. Réutiliser la poudre présente plusieurs avantages tant économiques qu’environnementaux, notamment grâce à la réduction du gaspillage de la matière première mais aussi grâce à une quantité de déchets toxiques à traiter plus faible. Toutefois, cette poudre présente au cours des différentes fabrications est soumise aux effets des gradients thermiques et aux éventuelles pollutions qui peuvent dégrader sa qualité. Ces changements impactant les caractéristiques de la poudre et du lit de poudre peuvent donc altérer les propriétés des pièces produites.
Ce document présente les enjeux de la réutilisation de l’Inconel® 625 dans la production d’équipements navals par fusion laser sur lit de poudre.
Recherche avancée
Année