Numéro : 2640 - Année : 2013
Station sous-marine autonome de stockage et d'injection de produits chimiques
Jérémy THIL, DORIS Engineering – Département Subsea
Gabriel BEAUDONNET, DORIS Engineering – Département Subsea
Luc RIVIERE, TOTAL E&P – R&D Deep Offshore
Guillaume DELAËTER, TOTAL E&P – R&D Deep Offshore
De plus en plus de développements de champs sous-marins en eaux profondes sont basés sur l’exploitation de champs dits « marginaux ». Ce type de champs, qui ne justifient pas à eux seuls une plate-forme de surface dédiée, sont reliés à une structure de surface existante pouvant se situer à plusieurs dizaines de kilomètres. L’enjeu est donc de rendre économiquement viable l’exploitation de ces champs en passant par une diminution des coûts d’installation.
Après avoir expliqué plus en détail le contexte de l’étude et le besoin auquel devra répondre la station sous-marine autonome de stockage et d’injection de produits chimiques, ce mémoire expliquera le concept général de la station ainsi que quelques points de détails concernant certains sous-systèmes innovants et/ou critiques pour le développement.
Cette étude a permis de démontrer que le fait de choisir une station sous-marine autonome de stockage et d’injection de produits chimiques plutôt qu’un développement classique peut s’avérer rentable dans une grande diversité de configurations dépendants du type de champ (huile ou gaz), de la profondeur d’eau, de la distance d’éloignement par rapport à la plate-forme de surface ou encore du profil de production.
Recherche avancée
Année