Numéro : 2633 - Année : 2013

Rejet de gaz sous-marin: comparaison essais/calculs

Youri KIRIOW, DORIS ENGINEERING – Service R&D
François PETRIE, OCEANIDE

Lors de l’extraction en mer de ressources gazières ou pétrolières, la rupture d'une tête de puits ou d’un riser peut entraîner :

• une perte de flottabilité des installations liée à la remontée du gaz ;

• une zone toxique liée au nuage de gaz qui se propage à la surface de l'océan ;

• une explosion et un risque d'incendie du nuage.

Il est donc primordial d'évaluer quand, comment, où et en quelle quantité le gaz peut remonter à la surface de l'océan.

Afin de répondre à ce besoin, un projet de recherche collaboratif a été initié par la société Alyotech, en partenariat avec Doris Engineering, Océanide, le Cèdre, l’Ecole Centrale de Marseille et Armines, et avec le soutien de Total E&P Recherche Développement, GDF Suez, Technip, Entrepose Contracting et Subsea 7 France.

En particulier :

• Océanide a réalisé une campagne de mesure de rejets d’air au fond de son bassin d’essais nommé BGO FIRST

• Doris Engineering a construit un modèle numérique C.F.D (Computational Fluid Dynamics) de ces mêmes rejets, puis comparé / calibré ce dernier avec les essais réalisés par Océanide.

L’objet du présent mémoire est de présenter les travaux menés par Océanide et Doris Engineering, avec le support scientifique de l’Ecole Centrale de Marseille.