Numéro : 2147 - Année : 1991

Etude paramétrique visant à l'amélioration de la résistance à l'avancement des bâtiments de surface à coques immergées (SWATH)

O. LEFORT, BASSIN D'ESSAIS DES CARENES DE PARIS
P. HERNANDEZ, BASSIN D'ESSAIS DES CARENES DE PARIS
P. STIEVENARD, BASSIN D'ESSAIS DES CARENES DE PARIS
E. SURGET, BASSIN D'ESSAIS DES CARENES DE PARIS

Des études prospectives concernant un SWATH de moyen tonnage sont menées au Bassin d'Essais des Carènes. Des essais de remorquage au cours desquels on fait varier la longueur des flotteurs, leur écartement, immersion et assiette sont présentés. On montre que du point de vue de la diminution de la résistance résiduaire et du moment de tangage la finesse L/D des flotteurs devrait être supérieure à 12, leur écartement relatif B/D>4 et l'immersion pourra être limitée alentours de H/D = 1,3.

L'utilisation du code de calcul de la résistance à l'avancement CHERIE et la prise en compte de la résistance d'embrun dans les calculs permet d'obtenir une corrélation calculs-essais très bonne jusqu'à des nombres de Froude de 0,45. On a pu dès lors mettre en place une procédure d'optimisation des formes de flotteurs à partir des codes de calcul SOIF et CHERIE, que l'on utilise à titre d'exemple sur un SWATH de 3800 tonnes. Le gain obtenu est de 20 % en moyenne sur résistance totale, entre 20 et 30 nds. Enfin, et compte-tenu l'ensemble des résultats précédents, on donne une prévision des vitesses Possibles en fonction de la puissance disponible et du tonnage.