Numéro : 2094 - Année : 1989

Couche limite turbulente le long d'un navire et son effet sur l'hélice.

R.LEGENDRE, Ingénieur Général de l' Armement (GM)Membre de l' Académie des Sciences , Vice-Président de l'ATMA.

La couche limite turbulente, qui se développe le long d'un navire. contient des remous dont le diamètre moyen est de l'ordre de grandeur de l'épaisseur de cette couche et qui, par conséquent, grossissent jusqu'à l'hélice dont le fonctionnement est perturbé.

Un mécanisme de formation de ces remous et d'accroissement de leur circulation est proposé, d'après des observations minutieuses. Le calcul de cette évolution et de ses effets sur l'hélice est actuellement inabordable. Il faut donc schématiser en remplaçant les remous par leurs axes, dont la définition est précisée, pour apprécier l'ordre de grandeur des effets sur l'hélice. Des méthodes de calcul, en usage dans l'aéronautique sont disponibles pour une estimation des forces hydrodynamiques instationnaires qui s'exercent sur les pales d'hélice. I-c est renvoyé à des publications antérieures pour l'estimation des bruits émis.