Numéro : 2057 - Année : 1988

Systèmes de sustentation actifs et passifs des navires à effet de surface.

Ph. GOUBAULT, Ingénieur sous contrat, Département Bâtiments de Surface, Sous -Direction Navires du Service Technique des Constructions et Armes Navales
P. SALMON, Ingénieurs sous contrat, Département Bâtiments de Surface, Sous -Direction Navires du Service Technique des Constructions et Armes Navales

Les Navires à Effet de Surface connaissent actuellement un essor dans le monde entier dû en grande partie à leur capacité d'atteindre des vitesses élevées avec des puissances installées raisonnables mais aussi à leurs qualités nautiques.

La présence d'un coussin d'air permet en effet de filtrer les efforts dus à la houle, réduisant sensiblement l'effet de celle-ci sur les mouvements du navire. Toutefois, des mouvements de pilonnement dus aux fluctuations de pression de ce même coussin d'air apparaissent. Afin de réduire ces mouvements, deux concepts de système de sustentation peuvent être envisagés. Le premier, adopté par les américains, consiste à écrêter les maximum de pression à l'aide d'évents pilotés par la pression du coussin. Il s'agit donc d'un système actif. Le second, solution originale mise au point et brevetée, par la DCN-;- consiste à choisir les éléments de la sustentation pour obtenir de façon passive une stabilisation de la pression de coussin malgré des fluctuations de débit importantes.