Numéro : 2049 - Année : 1987

Etude dynamique des systèmes sous-marins remorqués à l'aide de câbles de longueur variable.

D. MARICHAL, Professeur
B. DASSONVILLE, Ingénieur, au Laboratoire d'Hydrodynamique Navale, Ecole Nationale Supérieure de Mécanique de Nantes
O. LEFORT, Ingénieur, au Laboratoire d'Hydrodynamique Navale, Ecole Nationale Supérieure de Mécanique de Nantes

Nous proposons une généralisation de nos méthodes de calcul dynamique des câbles sous-marins au cas où le câble n'a pas une longueur constante ( manœuvre du treuil) .II devient ainsi possible d'étudier. par exemple. des phases de mise à l'eau ou de récupération de l'engin sous-marin. On espère aussi utiliser cette méthode pour définir des lois de "virage" d'un câble capable de réduire l'Influence des mouvements de plateforme du remorqueur sur le comportement de l'engin remorqué.

les équations différentielles qui décrivent la dynamique du câble sont obtenues en écrivant d'une part. des équations de Lagrange avec multiplicatreurs pour la partie du câble qui est Immergée. d'autre part. des équations de variation de la quantite de mouvement pour la portion de câble qui franchit la poulie. Ces équations sont complétées par des conditions de conservation de longueur, Une méthode de différences finies permet d'exprimer les vitesses et les accélérations. à l'Instant t, des points du câble en fonction de leur coordonnées aux Instants t-2h, t-h. t et t+h. On obtient donc un système d'équations permettant de calculer leur valeur à l'Instant t+h. A chaque pas de temps. une méthode itérative évite la linéarisation des conditions de longueur.