Numéro : 2030 - Année : 1987

Perturbations observées lors du contrôle par ultrasons des cuves de réacteurs nucléaires à eau pressurisée du fait du revêtement austénitique interne de ces cuves.

Y. BEURDELEY, Responsable du programme PISC à l'Etablissement des Constructions et Armes Navales d' INDRET

Cet exposé porte sur une des études paramétriques du programme international FISC II (Programme for the Inspection of Steel Components ) .Cette étude a pour but d'expliquer les difficultés que rencontrent les organismes responsables des contrôles par ultrasons des soudures résistantes des cuves de réacteurs nucléaires à eau pressurisée, lorsque ces contrôles sont effectués à partir de la surface revêtue d'acier inoxydable, c'est-à-dire par l'intérieur de la capacité.

L'exploitation de ce type de réacteur nécessite des examens réguliers pendant leur vie. Ils sont réalisés par diverses techniques comme la radiographie ou le contrôle par ultrasons

Souvent, l'accessibilité, la radioactivité présente, la forme des joints soudés ou le type de défauts recherchés ne permettent de mettre en oeuvre que les contrôles par échos d'ultrasons, en général au moyen de robots.

Les traducteurs ultrasonores utilisés créent des ondes de fréquence 1 ou 2 MHz .Ces ondes sont soit longitudinales, soit transversales, les faisceaux sont soit droits, soit inclinés d'un angle donné ( habituellement 45°, 60° ou 70° ) par rapport à la normale à la surface d'inspection. Une bonne pratique consiste à utiliser des traducteurs à faisceau focalisé mais certains contrôles où l'accessibilité est particulièrement mauvaise imposent l'utilisation de traducteurs manuels à faisceau divergent.

Depuis longtemps, les contrôleurs savent que les revêtements déposés par soudage causent des perturbations dans les faisceaux acoustiques des traducteurs. Les principales perturbations sont

des atténuations locales de la pression acoustique et des déformations du faisceau, qui peuvent conduire à des erreurs dans la recherche et la détermination de la taille des défauts.

La présente étude, par son nombre important de points de mesure permet de préciser la nature et l'importance de cette perturbation sans avoir la prétention d'imposer une méthodologie précise elle met en garde l'utilisateur ou le rédacteur de code de contrôle sur les difficultés qu'il y a à utiliser tel ou tel traducteur.