Numéro : 2007 - Année : 1986

Défauts apparus en service sur les tubes du générateur de vapeur de la chaufferie avancée prototype. (C.A.P.) enseignements tirés des analyses métallurgique et thermohydraulique.

M.LEBEAU, Ingénieur, Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique, Poitiers
J.Y. ROBERGE, Ingénieur Technicien d'Etudes et Fabrication Etablissement des Constructions et Armes Navales ( ECAN) , Indret

Le réacteur C.A.P. (chaufferie avancée prototype) est un réacteur à eau pressurisée de faible puissance exploité par la société TECHNICATOME sur le site de CADARACHE.

Son générateur de vapeur est du type à tubes en U vertical à recirculation équipé d'un faisceau tubulaire en alliage 600. Sur certains tubes de ce faisceau, se sont, en service, formés des défauts entraînant des fuites entre circuits primaire et secondaire.

Après extraction de quelques uns de ces tubes, l'ECAN d’Indret a procède à des examens métallurgiques sur échantillon.

Ces examens permettent de conclure à une corrosion provoquée par un enrichissement local de l'eau du circuit secondaire en espèces chiniques agressives.

L'analyse des conditions thermohydrauliques au secondaire du. générateur de vapeur a montre, que des assèchements pouvaient apparaître aux contacts tubes-grilles supports, zone qui sont aussi celles ou se localisent de préférence les plages de corrosion. Ce1a a conduit à revoir le tracé des gri11es supports afin d’éviter l es assèchements, et les concentrations de soluté qui peuvent en résulter, dans les nouveaux générateurs de vapeur.

Le traitement de l'eau alimentaire du générateur de vapeur C.A.P. en exploitation a été revu pour éliminer les phosphates dont la concentration acide a été la cause principale présumée des défauts rencontrés sur les tubes.