Numéro : 1987 - Année : 1985

Modélisation du comportement d'un navire sur houle longitudinale, sensibilité du modèle à certains paramètres d'identification

A. LE POURHIET, Ingénieur Centre d'Etudes et de Recherches de Toulouse
C. CHAMPETIER, Ingénieur Centre d'Etudes et de Recherches de Toulouse

L'écriture d'un modèle mathématique est nécessaire lorsqu'on désire simuler le comportement d'un navire dans le but, par exemple, de mieux appréhender ses réactions ou d'élaborer les lois d'un pilotage automatique. L'approche fréquentielle par fonctions de transfert linéaires est, de loin, la plus utilisée à partir des mesures de pilonnent et de tangage effectuées au centre de gravité, ainsi que de la houle prise à l'avant du bateau, on doit déterminer les courbes de gain et de phase correspondantes, Le risque d'obtenir des fonctions de transfert instables, et donc inutilisables, n'est cependant pas exclu. On montre dans ce papier que la stabilité (ou l'instabilité) du modèle identifie est directement liée à trois paramètres :

-la plage de fréquence des mesures,

-l'ordre choisi pour le modèle linéaire,

-le point où, après mesures à l'avant du bateau, on calcule la de référence.

En général, l'ordre est choisi en fonction de l'allure des courbes de gain sur la plage de fréquence donnée. Il reste donc à choisir convenablement le point de référence. Une étude aussi complète que possible de la sensibilité de l'identification à chacun de ces trois paramètres est effectuée dans ce papier et conduit à des arguments de choix permettant d'éviter toute instabilité