Numéro : 1957 - Année : 1984

Récupération de l'énergie de la houle par déferlement sur des structures trièdres

A.CLEMENT, Docteur- Ingénieur en Hydrodynamique Navale
M. SPIRIDAKIS, Docteur- Ingénieur en Génie Océanique Laboratoire d’Hydrodynamique Navale ENSM- Nantes

Dans une précédente communication nous avions présenté les résultats expérimentaux relatifs aux systèmes de récupération de l'énergie de la houle constitués uniquement d'un plan incliné sur lequel les vagues déferlent, et dont elles franchissent le seuil pour alimenter un bassin de stockage situé derrière. Par la suite nous avons étudié expérimentalement l'effet de l'adjonction de dièdres convergents sur le plan incliné. Les trièdres ainsi formés favorisent le franchissement du seuil de l'ouvrage par des houles moins cambrées que les plans inclinés simples. Par ailleurs, pour des houles incidentes de caractéristiques identiques, on peut placer le seuil plus haut et par conséquent obtenir une plus grande hauteur de chute.

Les résultats présentés montrent l'influence des paramètres suivants sur le rendement hydrodynamique: inclinaison de la base des trièdres, angle d'ouverture des dièdres convergents, caractéristiques de la houle incidente (nombre d'onde et cambrure). Ces expériences nous ont permis de choisir une configuration géométrique optimale en vue de l'application à un site donné.

L'étude technico-économique de l'avant-projet d'une centrale de production d'électricité sur une petite île de Nouvelle Calédonie (Maré) montre que l'utilisation de cette forme d'énergie peut s'avérer très rentable pour certains sites océaniques isolés.