Numéro : 1947 - Année : 1984

Calcul des structures minces en régime de cavitation développée

H.LEMONNIER, Ingénieur ENSH
C.PELLONE, Docteur- Ingénieur, Attaché de Recherche au CNRS Institut de Mécanique de Grenoble

Cette étude* présente le calcul d'écoulements autour d'un profil mince avec prise en compte d'une cavité se développant à partir du bord d'attaque et se refermant sur l'extrados du profil. Le problème est résolu en fluide parfait et écoulement irrationnel par deux méthodes numériques utilisant le principe des singularités à répartition discrétisée, couplé, à une méthode de minimisation. Ces méthodes sont des méthodes non linéaires permettant d'avoir le vrai coefficient de pression au bord d'attaque. Il serait possible de trouver le point de décollement au bord d'attaque par un couplage avec une méthode de couche limite. La zone de raccord profil, cavité est de nature instationnaire cependant elle est représentée par une épaisseur de déplacement à la frontière de laquelle une loi de compression est choisie.

La première méthode est relativement peu coûteuse sur le plan informatique mais conduit à des résultats moins bons que la deuxième lorsque l'épaisseur relative du profil devient inférieure à 6 %. Par contre, la deuxième méthode plus coûteuse donne de très bons résultats dans tous les cas. Des résultats comparatifs des deux méthodes sont représentés en régime subcavitant et en régime de cavitation développée.