Numéro : 1945 - Année : 1984

Méthodologie en érosion de cavitation

Y.LECOFFRE, Ingénieurs, Alsthom - Atlantique Neyrtec -Grenoble
J.MARCOZ, Ingénieurs, Alsthom - Atlantique Neyrtec -Grenoble
B.VALIBOUSE, Ingénieurs, Alsthom - Atlantique Neyrtec -Grenoble

Cet article est consacré à la description d'un programme de recherche, initié par NEYRTEC, actuellement en cours dans trois laboratoires français, NEYRTEC, L'IMG et l'EDF.

Ce programme vise à développer une méthodologie permettant d'extrapoler du modèle au prototype, l'érosion à attendre d'un écoulement cavitant.

On décrit, en préliminaire, le principe de la méthode basée sur la transposition d'histogrammes de trous formés dans divers matériaux. On montre qu'il est théoriquement possible, moyennant certaines hypothèses, de réaliser cette transposition dans un cas pratique. Les expériences prévues dans le laboratoire de l 'IMG et à NEYRTEC permettront de confirmer ou d'affirmer ces hypothèses.

La méthodologie envisagée suppose que l'on dispose d'un appareil permettant de reproduire en un temps réduit l'histogramme des impacts d'un écoulement cavitant réel. On décrit un appareil permettant de réaliser cette simulation: la veine tourbillon.