Numéro : 2604 - Année : 2011

Prédiction des mouvements d'un navire dus à la houle en vue d'opérations maritimes

Céline DROUET, SIREHNA
Nicolas CELLIER, Camille FRESSER, SIREHNA
Loïc BOUDET, Hervé DISPA, DGA Techniques hydrodynamiques
Alain NEDELLEC, DCNS – Hydrodynamique

En mer, les navires militaires sont appelés à effectuer des opérations d’appontage, de catapultage d’avions, de mise en œuvre de drones ou d’engins amphibies. Ces opérations présentent un risque de collision brutale entre deux mobiles soumis à des mouvements différents (mouvements de roulis, embardée et pilonnement pour le navire). C’est pourquoi il est indispensable de prédire ces mouvements, pour que le mobile le plus agile accompagne ces mouvements ou pour attendre le moment favorable où ceux-ci seront plus faibles (périodes d’accalmie). La présente étude présente deux approches, la première s’appuyant uniquement sur les observations passées de mouvements, la seconde s’appuyant sur des observations de la houle en amont du navire. La première approche, basée sur des techniques de régression linéaire, permet d’obtenir une prédiction des mouvements de plateforme navire quelques secondes en avance (5s – 10s) ; elle est utilisée dans les systèmes d’aide à l’appontage. La seconde, plus innovante, est basée sur la caractérisation et la prédiction des périodes d’accalmie de la houle et des mouvements du navire, par une méthode d’analyse multi-résolution ; elle vise à obtenir une prédiction d’accalmie jusqu’à 60s en avance. Une campagne d’essais à la mer, menée dans le cadre du projet « Quiescent Period Prediction » sous l’égide de l’Agence Européenne de Défense, et pour le compte de la Direction Générale de l’Armement, complète cette étude. Cette campagne s’est déroulée à la fin de l’année 2010 au large de Belle-Ile et met en œuvre trois bouées houlographiques mouillées, une bouée houlographique dérivante, un radar bande X couplé à un système WAMOS®.