Numéro : 2601 - Année : 2011

Vagues scélérates: quelles préoccupations pour l'ingénieur?

Michel OLAGNON, IFREMER – Centre de Brest

L’ingénieur ou l’architecte naval peuvent légitimement s’inquiéter de savoir si les vagues scélérates, d’une sévérité inattendue, sont correctement prises en considération dans les pratiques et les règles de dimensionnement.

On décrit ici les connaissances obtenues sur ce phénomène, principalement au cours de la décennie écoulée, par l’analyse des mesures in situ, la recherche théorique et l’expérimentation en bassin.

Il apparaît que les méthodes de dimensionnement conventionnelles ne sont pas prises en défaut aux niveaux de fiabilité, et donc de rareté, qui sont actuellement exigés .

Les vagues scélérates n’en demeurent pas moins un danger pour les opérations et le travail à la mer. Les mécanismes avancés pour en expliquer l’apparition n’ont pu pour le moment être ni validés, ni invalidés en conditions réelles, et il n’est toujours pas possible de quantifier un éventuel accroissement du risque de leur apparition en fonction de conditions particulières.