Les Energies Marines Renouvelables
1- Situation actuelle
L’Europe est le champion de l’éolien offshore avec 10,3 GW de production pour seulement 0,7GW dans le reste du monde. L’éolien offshore reste néanmoins marginal par rapport à l’éolien terrestre avec 318 GW installés.
De nombreux pays hors d’Europe s’intéressent à l’éolien offshore ; Chine, Japon, Australie, Chili … mais c’est l’Europe du Nord qui regroupe les 2/3 du parc éolien offshore installé en moyenne à 30 km des côtes et dans 20 à 40m d’eau.
2- Maturité technologique
L’éolien offshore « posé » est désormais mature avec un retour d’expérience important. L’éolien flottant est en phase de prototypage.
L’énergie hydrolienne relève maintenant de technologies relativement mures quoique réservée à des zones bien précises.
Les autres formes d’énergies marines relèvent de la R et D et peut-être bientôt pour certaines de prototypage (thermique)
3- La mobilisation de l’industrie en France
Les acteurs se préparent à l’équipement des champs marins ouverts à l’exploitation d’éoliennes ; Le Tréport, Fécamp, Coursseule sur Mer, Saint Brieuc, Saint-Nazaire et Yeu (installations prévues entre 2016 et 2023).
General Electric a construit une usine dédiée près de Saint-Nazaire et dispose également d’une usine de montage à Cherbourg.
Areva-Adwen a déjà une base industrielle en Allemagne et développe également une base industrielle en France.
STX France dispose d’une offre logistique de préparation et de maintenance des éoliennes.
4- Les débuts de l’éolien flottant
Des essais ont eu lieu aux USA en 2013 et au Portugal pour tester le comportement d’une plateforme flottante ; c’est le projet Windfloat.
En France, il y a le projet d’un prototype au large du Croisic.
Une éolienne flottante a vu le jour à Stavanger selon un design de Technip.
DCNS et General Electric ont également des projets.
5- L’énergie hydrolienne
Elle est assez avancée en France avec trois sites majeurs qui sont le passage du Fromveur aux abords de Ouessant, à Bréhat où DCNS a déjà testé une machine de production et dans le raz Blanchard où des fermes sont à l’étude. A l’été 2015 l’hydrolienne D10 de la société Sabelle a été immergée et raccordée au réseau ERDF de l’île d’Ouessant. La machine Open Hydro que DCNS avait déjà testée de façon concluante sur le site de Bréhat a été de nouveau installée en 2016 pour être raccordée au réseau.
6- Autres procédés
Une centrale Energie Thermique des Mers est en cours d’étude par DCNS en partenariat avec Akuo, c’est le projet Nemo qui pourrait donner le jour à une centrale en Martinique en 2020