Prix ATMA - FAST 2017
A l'occasion de la conférence internationale FAST2017 qui s'est tenue à Nantes du 27 au 29 septembre, l'ATMA a décerné trois prix spéciaux:
- Prix de l'innovation: récompensant une innovation marquante dans le domaine du dessin de carène, des revêtements de coque, de la sustentation, des hélices et de la propulsion, des matériaux hybrides et des techniques de fabrication, du pilotage, de l'optimisation en conception, de la stabilisation, de la cybersécurité.
Le lauréat est Lionel Huetz de Advanced Aerodynamic Vessels qui a développé un concept de catamaran rapide en utilisant la portance aérodynamique sur la superstructure pour réduire la résistance à l'avancement et la consommation.
- Prix du partenariat académique-industriel: récompensant une collaboration fructueuse entre une institution académique ou un laboratoire de recherche et une entreprise dans le but de démontrer, développer et commercialiser une nouvelle technologie dans le domaine maritime.
Le lauréat est le CEFRACOR représenté par son Président, Marcel Roche. Association à but non lucratif, le CEFRACOR rassemble depuis 25 ans laboratoires académiques et universitaires ainsi que des personnalités intéressés par la performance des matériaux en environnement marin. Le CEFRACOR est membre de l'European Federation of Corrosion (EFC)
Le CEFRACOR est en charge de la certification des personnes travaillant dans ce secteur et délivre des accréditations suivant les exigences du label " CEFRACOR CERTIFICATION" iet des normes internationales.
- Prix de l'environnement: récompensant une technologie ou un concept durable, l'éco-conception, la réduction des rejets ou de toute forme d'atteinte à l'environnement.
Le lauréat est une équipe composée de Hans Jørgen Mørch, Ivan Østvik, Edmund Tolo respectivement de CFD Marine AS, NCE Maritime CleanTech, and Fjellstrand ASNCE Maritime Cleantech a développé un concept de navire rapide 0-émission appelé The Urban Water Shuttle (UWS). La première application est un démonstrateur pour le transport de passagers entre Bergen et l'ile d'Askoy, a distance de 5,5 km. L'innovation réside dans la technologie de batteries alimentant le ferry et qui se rechargent à chaque escale à un chargeur ultra-rapide situé sur le quai. L'optimisation énergétique a été capitale pour ce projet et un travail de R&D a été accompli pour optimiser l'hélice et la carène, réduire le poids et optimiser le système de gestion de l'énergie à bord.
Toutes les annonces
- OCTOBRE 2024 – PRIX MEMOIRES ATMA
- SEPTEMBRE - NOVEMBRE 2024 – PUBLICATION
- Recherche maritime Européenne - En marche pour le futur
- JUIN 2024 – PRIX MEMOIRES ATMA
- PRIX ATMA 2023 - Meilleur projet de fin d'études
- MAI 2024 – TRANSAT CAP MARTINIQUE
- PRIX ROGER BRARD 2023
- JUIN 2023 – REMISE DU PRIX MEILLEUR MEMOIRE 2022
- 23 – 24 JANVIER 2023 – ACADEMIE DE MARINE
- NOVEMBRE 2022 – PRIX MEMOIRES ATMA
- OCTOBRE 2022 – ACADEMIE DE MARINE
- PRIX ATMA 2021 - Meilleurs mémoires
- PRIX ATMA 2021 - Meilleur projet de fin d'études
- PRIX Roger BRARD 2021
- PRIX ATMA 2020 - Meilleurs mémoires
- PRIX ATMA 2020 - Meilleur projet de fin d'études
- PRIX ATMA 2019 - Meilleur mémoire
- PRIX ATMA 2019 - Meilleur projet de fin d’études
- Prix ATMA 2017 - Meilleurs mémoires
- Prix ATMA - FAST 2017
- PRIX ATMA 2016 - Meilleurs mémoires
- PRIX ATMA 2015 - Meilleurs mémoires
- PRIX CEMT 2015
- PRIX ATMA 2014 - Meilleurs mémoires
- PRIX ATMA 2013 - Meilleurs mémoires
- PRIX CEMT 2013
- LIVRE - Cybersécurité dans le domaine maritime (octobre 2018)
- INSTITUT INGEBLUE
- ATMA membre du CMF (Cluster Maritime Français)
- ATMA membre de la CEMT
- Ingénieur naval en Europe, une carrière passionnante