La construction navale civil
Le nombre de chantiers navals actifs (chantiers ayant reçu un contrat ou livré un navire en 2021) s’établi à 274, nombre légèrement supérieur à 2020 mais très inférieur au pic de 700 connu en 2007.
Les commandes de nouveaux navires ont rebondi de 76 % en 2021 pour atteindre 132 millions de tpl (75,4 en 2020, soit le deuxième plus haut résultat depuis dix ans après 2013 (141 millions de tpl) et bien au-dessus de la moyenne annuelle au cours de la décennie. Les commandes de porte-conteneurs ont augmenté de plus de 300 %, les commandes de méthaniers de 80 % et les commandes de vraquiers de plus de 40%, . Pendant ce temps, les commandes de pétroliers ont diminué de moins de 10 %.
La Chine a renforcé sa position de premier constructeur naval mondial en 2021, avec un carnet de commandes de 107,6 millions de tpl (48,2 % de part de marché), les plus importantes commandes de nouveaux bâtiments à 68 millions de tpl (le double des commandes de 2020 à 34,8 millions de tpl) et le plus grand nombre de livraisons à 40,6 m tpl. Les plans de charge de la plupart des chantiers chinois sont aujourd’hui pleins pour trois ans. CSSC reste le premier groupe de construction navale chinois détenant 41 % du carnet de commandes chinois et20% du carnet de commandes mondial. Shanghai Waigaoqiao Shipbuilding (SWS a achevé la coque du premier grand navire de croisière de luxe de Chine en coopération avec l’italien Fincantieri. Ce Navire de classe Vista aura un déplacement de 135 500t (323,6 mètres de long et 37,2 mètres de large et pourra accueillir 5 246 passagers. Ce navire devrait devrait être livré au 3T23 après réalisation des emménagements intérieurs.
En 2021, la Corée s’est classée au deuxième rang mondial pour son carnet de commandes de
70,1 millions de tpl (31,4 % de part de marché, contre 20,9 millions de tpl en 2020), ses 43,6 millions de tpl de commandes de nouveaux bâtiments (33 % de part de marché)et son tonnage de production de 24,1 millions de tpl (29 % de part de marché). La Corée a consolidé sa première position pour les pétroliers avec 15,2 millions de tpl des nouvelles commandes (66 % des nouvelles commandes mondiales). Les chantiers coréens continuent à dominer le marché des méthaniers avec 85 % des nouvelles commandes mondiales (86 nouvelles unités contre 49 en 2020).
Fin 2021, le Japon restait le troisième constructeur naval mondial. Les constructeurs navals japonais ont obtenu le même nombre de nouvelles commandes qu’en 2020 à 16,3 millions de tpl (12 % de part de marché mondiale). Le japon reste troisième pour son carnet de commandes de 35,3 millions de tpl (15,8 % du marché mondial).
En termes de déplacements (gt), jauge plus appropriée pour les navires complexes, les chantiers navals européens ont vu en 2021 leur part de marché mondial passer de 9,5 % à 6,7 %. Cela reflète la perte de commandes de navires de croisière, avec seulement 2 nouveaux navires de croisière commandés à Meyer Werft.
En 2021, la Russie a le plus important carnet de commandes parmi les pays européens en termes de gt (3,3 m gt) et de tpl (3,7 m tpl),dépassant l’Italie grâce à plusieurs commandes nationales par les groupes pétroliers Rosneft, Sovcomflot et Novatek. Même si aucune commande n’a été obtenue en 2021, l’Italie occupe la deuxième place avec 2,8 m grâce au carnet de commandes solide du plus grand constructeur de navires de croisière au monde, Fincantieri, avec 26 grands navires de croisière représentant 39,0%du carnet de commandes mondial des navires de croisière. La France reste à la troisième place grâce à son chantier naval Chantiers de l’Atlantique qui dispose d’un carnet de commandes total de 10 grandes unités de croisière pour un total de 1,8 m gt (25 % du carnet de commandes mondial des navires de croisière).
Le Charcot, navire de croisières polaires livré en 2021 par le chantier norvégien Vard à
la compagnie Le Ponant