Numéro : 2557 - Année : 2009

Installation de colis lourds en offshore profond

Benjamin ROUSSE, OCEANIDE
François PETRIE, OCEANIDE

Le développement des champs pétroliers en grande profondeur nécessite la mise en place sous-marine de colis de plus en plus lourds et volumineux, qu’il s’agisse d’ancres à succion, de manifolds ou d’unités de séparation. La capacité requise des appareils de levage pour la descente de tels colis est directement liée à la masse des colis dans l’eau, à leur masse ajoutée et à l’amortissement hydrodynamique. Ces derniers paramètres ne sont pas toujours bien connus, en particulier lors de la traversée de la surface libre ou à l’approche du fond. Il existe également très peu de valeurs de référence qui définissent les variations de ces paramètres avec l’amplitude et la période des mouvements de ces corps principalement induits par la réponse à la houle des navires d’installation ou bien la porosité du colis. La méconnaissance de ces grandeurs hydrodynamiques conduit les ingénieries à utiliser des calculs souvent conservatifs. Il en résulte des moyens de levage surdimensionnés et des fenêtres météo réduites, ce qui a un impact significatif sur le coût et le planning des opérations. Dans le cadre du CITEPH, un projet de recherche a été initié. Ce projet a pour but de mieux identifier les grandeurs hydrodynamiques en jeu lors de la pose de colis en mer, à l’aide d’essais en bassin et de calculs associés. La connaissance plus précise de ces coefficients permettra de mieux estimer les charges attendues lors d’opérations de pose et de tirer un meilleur parti des capacités de pose des navires d’installation existants.