Numéro : 2554 - Année : 2009

Essais de tossage normal sur cônes rigides

Alain NÊME, ENSIETA – EA 432 LBMS
Aboulghit EL MALKI ALAOUI, ENSIETA – EA 432 LBMS

La prise en compte du tossage (slamming) sur la durée de vie en fatigue des bâtiments de surface nécessite la connaissance des actions mécaniques (historique de contrainte ou de déformation) subies par les détails structuraux les plus sollicités par la houle (souvent au maître couple) et engendrées par le tossage (impact en général en proue du navire). Pour cela des modèles analytiques ou semi-analytiques, anciennement développés pour l’amerrissage d’hydravions, sont actuellement revisités et améliorés dans le domaine naval. Des codes numériques plus complexes (ABAQUS, LsDyna, FLUENT, ..) sont également utilisés pour analyser ces phénomènes. Toutes ces simulations nécessitent une validation expérimentale. Ce mémoire présente les essais de tossage normal (slamming) réalisés grâce à une série d’impacts de cônes rigides comportant différents angles de relèvement beta (7°, 15° et 30°) sur une surface plane d’eau. L’évolution des efforts hydrodynamiques et les valeurs du paramètre adimensionnel de tossage f(beta) sont analysées. Finalement, les valeurs numériques et expérimentales de f(beta) sont comparées et montrent une bonne concordance.