Numéro : 2546 - Année : 2009

Les vocations de la marine au 21ème siècle

Contre-Amiral François de LASTIC SAINT JAL, Centre d’enseignement supérieur de la marine

Les Français entretiennent des rapports compliqués et peu satisfaisants avec la mer. Une bonne partie des avatars historiques qu’a connus la France peut d’ailleurs s’expliquer par leur peu d’intérêt pour les choses de la mer. On pourrait penser que tout ceci est du passé, qu’aujourd’hui, avec les moyens modernes de communication, la mer ne revêt pas la même importance. Je pense au contraire qu’à l’heure de la mondialisation, les espaces océaniques comptent plus que jamais pour l’humanité. Selon moi, cette fameuse mondialisation est largement une maritimisation du monde. Nous allons analyser l’importance des espaces oceaniques, la mer source de richesse, la mer qui relie, la mer source de menace et l'utilisation militaire des espaces océaniques. Nous nous pencherons ensuite sur le cadre d’emploi et les missions de la marine.En conclusion, on peut dire que la Marine a toujours pris en compte les innovations technologiques, que ce soit pour bénéficier d’une supériorité matérielle ou pour éviter de la subir et ces innovations constituent aujourd’hui des éléments incontournables du combat aéronaval. L’évolution du contexte général a modifié le fonctionnement de la Marine: la transformation des sociétés et des conflits, l’importance renouvelée des océans et des questions maritimes, tant sur les plans économique et écologique que stratégique, comme la montée généralisée du fait juridique, sont autant de contraintes, mais également souvent d’opportunités, auxquelles il est nécessaire de faire face et de s’adapter.