Numéro : 2518 - Année : 2008

Données nécessaires à l'évaluation de l'aptitude à l'emploi d'une structure présentant un défaut

Marc BOUSSEAU, DCNS PROPULSION – CESMAN- La Montagne (France)

Les méthodes d'évaluation de l'aptitude à l'emploi de structures comportant un défaut ont connu un développement important au cours des dix dernières années. Le but est de s'assurer qu'un défaut ne présentera aucun risque sur une période suffisamment longue dans les conditions de service. Les méthodes utilisées sont souvent comparables, basées sur une approche utilisant deux paramètres et et les Failure Assessment Diagrams (FAD). Ces calculs nécessitent de données d'entrée qui devraient si possible être celles du matériau dans lequel se situe le défaut. Le présent document fait état des données nécessaires et les moyens de les obtenir. Des formules issues de normes, procédures ou de recommandations sont présentées et les résultats qu'elles fournissent sont comparées à des valeurs expérimentales.