Numéro : 2516 - Année : 2008

Développement d'un nouveau type de navire de débarquement

Francis, LUCAS, CNIM – Division Défense – La Seyne sur Mer (France)

Le mémoire traite du développement d’un nouveau type de navire de débarquement chez CNIM, et sa déclinaison en une famille de patrouilleurs polyvalents de 300t à 3000t. L’exposé commence par une description du concept de navire à transformation de forme, transformant un catamaran en monocoque à fond plat. Le développement commercial de la ligne de produits est présenté avec une étude du marché, le développement du projet d’entreprise CNIM en autofinancement et la protection intellectuelle. La présentation porte ensuite sur une application pratique du concept avec le développement de l’architecture navale du prototype LCat, navette entre un TCD et une plage. Enfin est présentée la famille de produits.